Du bon usage des désherbants

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Du bon usage des désherbants

Message par sylvaion »

petit rappel phyto

le chlorate de soude est interdit depuis mars 2010 !!!!!!!!!!!!!!

ce produit est vraiment nefaste pour l'environement, et de peu qu'il touche un cours d'eau et c'est la catastrophe. :(

il vaudra mieux utiliser du sel de glyphosate = roundup, si c'est une allée on pourra utiliser des desherbant annuel tres efficaces pour l'année, de memoire c'est novaprop le nom du produit
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Calendula officinalis

Message par DUBS »

Bonsoir,

c'est déprimant de voir ce débat sur les produits phytosanitaires.. cessez d'utiliser ttes ces merdes
les jardiniers du dimanche sont parmi les plus importants pollueurs des nappes phréatiques :evil:
Pascal
Avatar du membre
root05
Messages : 653
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:44
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Calendula officinalis

Message par root05 »

sylvaion a écrit :petit rappel phyto

le chlorate de soude est interdit depuis mars 2010 !!!!!!!!!!!!!!

ce produit est vraiment nefaste pour l'environement, et de peu qu'il touche un cours d'eau et c'est la catastrophe. :(

il vaudra mieux utiliser du sel de glyphosate = roundup, si c'est une allée on pourra utiliser des desherbant annuel tres efficaces pour l'année, de memoire c'est novaprop le nom du produit


Le chlorate de soude utilisé à faible dose n'est pas dangereux pour les cours d'eau. Il faudrait en déverser des
centaines de kg dans un cours d'eau pour tuer la faune/flore. De plus il n'est pas toxique
pour l'homme, contrairement au glyphosate ! Certaines "herbes" sont d'ailleurs devenues résistantes à cette
molécule suite son épandage massif...
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Du bon usage des désherbants

Message par rumi74 »

DUBS a écrit :Bonsoir,

c'est déprimant de voir ce débat sur les produits phytosanitaires.. cessez d'utiliser ttes ces merdes
les jardiniers du dimanche sont parmi les plus importants pollueurs des nappes phréatiques :evil:

C'est pas faux et je sais de quoi je cause, je suis directeur de jardinerie.

Quant au chlorate, heureusement il est interdit à la vente donc bientôt ce ne sera plus qu'un lointain souvenir. Enfin pour finir sur une note optimiste, j'ai cru comprendre que vous aviez tous beaucoup de soucis mais ceux de DUBS sont tellement beaux. :D

Merci DUBS
flore alpine
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: Calendula officinalis

Message par Clément »

Bonjour,
sylvaion a écrit :les jardiniers du dimanche sont parmi les plus importants pollueurs des nappes phréatiques

Ah ! ! Un hectare de poireaux comporte 160000 pieds, bien sûr il y a des petites mains qui gratte la terre pour enlever les mauvaises herbes ? ! ! Idem pour les oignons et les échalotes ! Les champs de céréales de maïs, tournesol, colza et autres plantes de grande culture, elles sont sarclées à la main ? Il faut arrêter ! Toutes les grandes cultures sont désherbées chimiquement. Pascal qui n’est pas dans une région de grande culture, je l’invite à observer dans qq. temps les pairies qui vont prendre une couleur brunâtre. Elles sont désherbées avec une molécule qui s’appelle Glyphosate. Toujours pour la région de Pascal, pour la culture du sorgho, voici un communiqué de la chambre d’agriculture : Derrière une prairie, faîtes «râper» la parcelle par les animaux ou bien fauchez-là, (la détruire avec un désherbant total si nécessaire) et la travailler superficiellement.
L’interdiction du chlorate, je pense que c’est pour son utilisation autre que désherbant.
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Calendula officinalis

Message par Lascap »

Bonne journée à tous...
Modifié en dernier par Lascap le mer. 7 sept. 2011 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Du bon usage des désherbants

Message par sylvaion »

euh clement , je t'aime bien mais c'est pas moi qui a ecrit ce que tu cite :D


mais je prefere ne pas relancer le debat la dessus, je suis dans le meme cas que rumy, et je travaille en plus avec l'agricole.
apres j'ai juste voulu rappeler un texte, et donner une proposition d'echange.

mais j'ai pas voulu lancer ce debat qui n'a aucun interet sur ce forum de determination ;)
Avatar du membre
root05
Messages : 653
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:44
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Calendula officinalis

Message par root05 »

Clément a écrit :L’interdiction du chlorate, je pense que c’est pour son utilisation autre que désherbant.


Oui, c'est surtout pour permettre aux Bayer, Monsanto et autres de vendre leurs saloperies.
Si c'est pour des raisons de risque d'explosion, alors faut interdire le chlorate de potasse, le chlorate
de calcium et tous les produits susceptibles de devenir explosifs...! La question est : comment fait-on
pour désherber une allée sans passer ses jours et ses nuits à le faire à la main ?!!
Il existe un "nouveau" produit le Finalsan qui serait écologique (acide pélargonique, celui des
géraniums). Outre le prix, on ne connait pas les effets à long terme. Les anciens faisaient encore
mieux que nous, ils désherbaient à l'arsenic !!
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Du bon usage des désherbants

Message par Christophe »

Rémy je rebondis sur le fait que tu sois directeur de jardinerie : il y a quelques années, alors que j'étais à l'Agro (spé phytosanitaires ;) ) j'ai eu la surprise de voir, dans une jardinerie grand public, un anti limace chimique (métaldéhyde) étiqueté "utilisable en jardinage bio". Ca m'avait un peu choqué, sais-tu si c'est une pratique autorisée (je sais que le jardinage "chez soi" n'est pas vraiment réglementé). Ca me semblait etre au minimum de la pub mensongère?
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre