Bonjour d'un Français d'Espagne

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par rumi74 »

Bonjour,
Les trois premiers clichés me rappellent fortement le genre Tibouchina qu'on vend dans le commerce de la famille des melastomatacaea mais il est vrai qu'ils ressemblent plus au Brachyotum qui a les pétales non étalés.
A+
flore alpine
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par biofutur »

rumi74 a écrit :Bonjour, Les trois premiers clichés me rappellent fortement le genre Tibouchina qu'on vend dans le commerce de la famille des melastomatacaea mais il est vrai qu'ils ressemblent plus au Brachyotum qui a les pétales non étalés. A+

Hola, merci Rumi, j'ai vu des Tibouchina, mais ils ne dépassaient pas 2500m, ils restaient dans l'étage subalpin. ainsi que des ageratum arbustifs, mais quelques uns de ces derniers pouvaient aller un peu plus haut.

Dommage que personne ne puisse m'aider plus, j'avais l'intention de faire un rapport-herbier sur mon blog des plantes que j'avais croisées lors de ces treks.
A+
jacques
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par Hommenature »

bonjour

on cache des identifications à faire dans les présentations ;) non je plaisante

Pour la melastomataceae bleue j aurais dit Brachyotum quinquenerve et la gaufrée Brachyotum ledifolium

Pascal
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par Hommenature »

Pour la belle Rubiaceae bleue elle a des points communs avec Psychotria concinna

Pascal
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par biofutur »

Hommenature a écrit :Pour la belle Rubiaceae bleue elle a des points communs avec Psychotria concinna Pascal

En effet elle ressemble, avec google j'ai vu des fotos de qq inflorescences, ce qui me gene se sont des pieces oranges que la plante que j'ai vu ne possede pas.

Merci pour toutes les infos sur Brachyotum quinquenerve ( j'avais B. rostratum, curieusement décrite seulement de 1965, alors qu'elle est assez courante, faut monter à 3000 3500 c'est tout) et la gaufrée Brachyotum ledifolium qui ressemble tout à fait.

Vous êtes quand meme balaize pour arriver à déterminer aussi facilement.
jacques
------------------------
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par biofutur »

Hommenature a écrit :Pour la belle Rubiaceae bleue elle a des points communs avec Psychotria concinna Pascal


Sur le site Forum de GardenBreiz, du Roraima au Venezuela, une lui ressemble en effet mais me parait de vegetation beaucoup plus petite.
http://gardenbreizh.org/photos/karlosta ... 42287.html

Ce site est fermé depuis qq temps, je l'aimais bien. Qu'est ce qu'il s'est passé, vous le savez ?
jacques
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par Hommenature »

biofutur a écrit :
Hommenature a écrit :Pour la belle Rubiaceae bleue elle a des points communs avec Psychotria concinna Pascal


Sur le site Forum de GardenBreiz, du Roraima au Venezuela, une lui ressemble en effet mais me parait de vegetation beaucoup plus petite.
http://gardenbreizh.org/photos/karlosta ... 42287.html

Ce site est fermé depuis qq temps, je l'aimais bien. Qu'est ce qu'il s'est passé, vous le savez ?
jacques


j y était aussi sur gardenbreiz, comme Olivier et d autres ici..j avoue n avoir pas tout compris pour la fermeture, sans doute en partie de la mésentente entre plusieurs participants
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par Olivier G »

Bonsoir,
J'ai de la doc sur Psychotria concinna, ce n'est pas elle : présente au Vénézuela à haute altitude (2000 à 2500 m), mais pas au Pérou ni même en Amérique Centrale, de plus les fleurs sont arrangées comme en capitules ou branches très contractées (on le voit sur la photo de Gardenbreiz), tandis que sur la photo de Jacques l'inflorescence est nettement ramifiée, la corolle a 5 lobes (4 sur la photo) et pour finir on voit que le feuillage ne colle pas du tout. Par contre le genre Psychotria est pas une mauvaise idée qui sait, même si généralement les fleurs sont blanches.
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par Hommenature »

Olivier G a écrit :Bonsoir,
J'ai de la doc sur Psychotria concinna, ce n'est pas elle : présente au Vénézuela à haute altitude (2000 à 2500 m), mais pas au Pérou ni même en Amérique Centrale, de plus les fleurs sont arrangées comme en capitules ou branches très contractées (on le voit sur la photo de Gardenbreiz), tandis que sur la photo de Jacques l'inflorescence est nettement ramifiée, la corolle a 5 lobes (4 sur la photo) et pour finir on voit que le feuillage ne colle pas du tout. Par contre le genre Psychotria est pas une mauvaise idée qui sait, même si généralement les fleurs sont blanches.



Bonjour et bien d accord Olivier ce n est pas Psychotria concinna j indiquais juste des airs à .. :)
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: Bonjour d'un Français d'Espagne

Message par biofutur »

D'après Wiki, il y a 800 espèces décrites, je ne suis donc pas près d'arriver.
Répondre