Bonsoir à tous !

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
naklov
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 21:55

Bonsoir à tous !

Message par naklov »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Volkan et je suis étudiant en littérature française, rien à voir donc avec la botanique, quoique... :)
Je m'intéresse depuis toujours aux plantes, mais également aux animaux. J'aimerais parfaire ma connaissance en botanique, dont je ne sais, disons-le, pas même les bases.
C'est donc en parfait débutant que je vous demande quelques conseils pour acquérir une connaissance de "base". Connaitriez-vous quelques ouvrages ou des sources me permettant d'en apprendre un peu plus. Ce que je voudrais, dans un premier temps, c'est acquérir une connaissance des plantes et des arbres que l'on trouve dans notre pays.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Bonsoir à tous !

Message par sylvaion »

coucou bienvenue ici naklov

pour la partie littéraire, il vaut mieux commencer avec des guides qui montreront des images ou des photos, ceux sont souvent incomplet , mais permette de debuter tout doucement

puis après on peut s'attaquer aux flores dures avec les clef, ou on rentre dans de l'acharnement.
enfin bref n’hésite pas a demander pour des détermination, y a du monde qui connait son sujet ici .
naklov
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 21:55

Re: Bonsoir à tous !

Message par naklov »

Merci Sylvaion. Aurais-tu des guides à me proposer? Je sais qu'il y a pas mal de références. Laquelle choisir?
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Bonsoir à tous !

Message par sylvaion »

au depart n'importe quel guide devrait suffire

j'ai commence avec la flore portative de bonnier, mais c'est une flore avec clef.
je crois qu'il y a eu une edition avec des images de fleurs en portative
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Bonsoir à tous !

Message par colchique »

naklov a écrit : Aurais-tu des guides à me proposer?


bonjour, naklov!
je pense que les expériences personnelles de personnes qui font de la botanique depuis peu, alors que leur formation n'avait rien à voir (je suis une littéraire moi aussi) peut t'être utile.

mais d'abord, sache que c'est une discipline passionnante et qu'après l'on regarde tout avec un oeil différent...
cependant, pour le non initié, le début n'est pas facile: terminologie, méthode, connaissances de bases... mais ça vaut la peine!

personnellement, je partais de zéro, juste un grand désir de "connaître".
le premier livre que j'ai acheté et qui m'a permis de démarrer est "le guide Delachaux des plantes par la couleur": les puristes vont sans doute hurler, heureusement il est édité par une maison qui est une référence (Delachaux et Nestlé)
il m'a permis rapidement:
-de mettre un nom sur les plantes que je rencontrais (et c'est très gratifiant pour le débutant) - il y a des descriptions claires (mais précises) et des dessins en couleur bien faits.
-et de me familiariser avec les bases de la botanique, puisque à partir des couleurs et des critères simples (nombre de pétales, forme de fleur), les plantes sont regroupées par familles ; les termes indispensables sont illustrés au début par des schémas clairs qui aident bien le débutant et le sensibilisent à la détermination.
je suis reconnaissante aux auteurs de ce livre de m'avoir permis d'aborder la bota sans me rebuter ni me décourager , ce qu'auraient fait d'autres ouvrages.

mais ce n'est qu'un premier pas: après, si l'on veut progresser, il faut adopter des méthodes plus scientifiques... à chacun son parcours: mais il n'y a pas en français d'ouvrage qui puissent satisfaire et les scientifiques et les débutants.

si tu as envie à un moment de connaissances plus théoriques, je peux te conseiller l'ouvrage qui m' ouvert les portes de la théories botanique: "la botanique redécouverte" d'Aline Raynal-Roques (éminente botaniste, ouvrage unanimement reconnu, remarquable pédagogue): dans un style clair, avec des schémas faits par l'auteur, ne lésinant pas sur les données étymologiques et rappelant patiemment les définitions des termes "difficiles", tu as un panorama complet du monde végétal, dans son évolution, comme dans sa description. passionnant...

enfin, ayant encore beaucoup à apprendre, je feuillette volontiers l'excellent "Stratégies végétales" (éditions Ecologistes de l'Euzière") qui, à partir de l'exemple de quelques plantes judicieusement choisies, arrive à rendre compte de tout l'univers végétal: récit clair et agréable, superbes photos, schémas, glossaire, un bonheur pour les yeux et l'esprit.

voilà, ce n'est que mon expérience personnelle, mais je dois beaucoup à chacun de ces 3 ouvrages.
bonne chance, et surtout: achète une loupe de bota pas chère, va sur le terrain et regarde tout: la moindre petite fleur peut se révéler d'une incroyable beauté!

amitiés
françoise
naklov
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 21:55

Re: Bonsoir à tous !

Message par naklov »

Je te remercie Françoise, je vais essayer de suivre tes conseils!
Répondre