Presentation Dan

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
Dan
Messages : 15
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 15:04

Presentation Dan

Message par Dan »

Bonjour à vous, botaniste de tous bords, confirmés, amateurs, ou simples curieux éblouis par la richesse du monde végétal.
Passer par une minute de présentation, me parait souhaitables. Cela permet au uns et au autres de saisir et de se comprendre mieux.
Alors, pour me situer, je dois dire que je ne m'intéresse qu'au genre salix le sujet est vaste et ardu. Cet intérêt devenu passion, est en rapport avec l'usage des saules en vannerie et à la réalisation d'un ouvrage sur la biologie des saules et l'osiériculture.

La détermination des saules repose sur de nombreux caractères morphologiques externe et internes / ça on le sait déjà me dira coco.
En général, les premiers suffisent à déterminer sans se tromper, les espèces autochtones, peu nombreuses.
Sans entrer dans les méandres de la biologie des salicacées (peut être devrais-je écrire Salicaceaes, pour ne pas me faire allumer) on peut retenir que la stabilité des caractères externes, pour ne citer que ces derniers, est fluctuante, au plan intraspécifique même (ce qui est peut être aussi le cas dans d'autres genres, mais ça je l'ignore).
Coté saules, les caractères les plus fiables se retrouvent dans les organes floraux mâles et beaucoup plus encore dans les fleurs femelles.
Les très nombreux hybrides naturels, compliquent souvent les déterminations.
L'a préparation et l'examen de coupes de tiges et de feuilles, permet d'aller beaucoup plus loin…
Et là la passion devient franchement pathologique…

Ci-dessous la fraise à Dan, devant une oseraie, où sont rassemblés et conservés plus de quatre vingt espèces et hybrides de saules.
Fichiers joints
Dan by Dan 2010.jpg
Dan by Dan 2010.jpg (107.5 Kio) Vu 3161 fois
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Presentation Dan

Message par Lascap »

Bonjour Dan,

Enchanté de te "rencontrer"
Ta passion nous intéresse fort & c'est en effet un genre qui peut entrainer une spécialisation tant il y a faire.
Vis tu en Haute-Marne où la vannerie a son pays & son école ?
Cordialement,
Pascal
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Presentation Dan

Message par Ben152 »

Ça c'est de la présentation! Bravo Dan et bienvenue sur ce forum! :)
Dan
Messages : 15
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 15:04

Re: Presentation Dan

Message par Dan »

Merci pour vos marques de sympathie, je prend note que certains d'entre vous sont conscient (et plus) qu'un forum dédié à la botanique, c'est aussi autre chose que de la technique savante.
En effet c'est les relations humaines qui pilotent les évènements et qui font, ou ne font pas, que ces derniers évoluent dans le sens où il faudrait.
Je te répond rapidement Lascap
J'ai fréquenté cet établissement (actuellement administré par le lycée professionnel agricole) pendant quatre années, avant de changer radicalement d'orientation. Je fais des retours réguliers en ce haut lieu, où furent menées les premières études de biologie expérimentale sur les saules, sur leur culture et leur usage en vannerie.
Depuis fort longtemps (plus d'un demi siècle) il ne s'y passe plus rien au plan scientifique, on comprend pourquoi. Mais de nombreuses variétés hybrides, issues de croisements interspécifiques artificiels, on eu le temps de voir le jour. . . Par ailleurs les allemands et les anglais, les belges ont également travaillé sur la question. Aujourd'hui le coté décoratif et ornemental des saules prend la relève des oseraies en déclin. Le génie végétal en pleine expansion, est aussi un grand consommateur de saules, tout comme l'architecture végétale.
Le bon vieux saule n'a donc pas dit son dernier mot!
Répondre