Carnets de terrain

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Carnets de terrain

Message par jeanfrancois »

Bonjour
il y a quelques temps j avais lancé un sujet sur les tablettes et maintenant que je me suis équipé je voudrais savoir si il existe une application carnet de terrain pratique quand on est dans la campagne
Pour le moment je fonctionne avec un truc qui s appelle zamiadroid fait par les voisins ibères qui est gratos et téléchargeable
https://play.google.com/store/apps/deta ... ecte&hl=ca
L inconvénient que je trouve porte sur les noms de plantes en effet lorsqu' on utilise un thésaurus (plus particulièrement celui de telabotanica) le programme ne gère pas les sinonymes et comme je fonctionne souvent avec les anciens noms :eek2: :eek2:
Comment faites vous pour ceux qui etes équipés de tablettes :bye:
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Carnets de terrain

Message par Etincelle »

Coucou Jean-François,

J'ai un ami botaniste amateur informaticien pro (ce n'est pas Franck mais un autre) qui a fait une application pour ça qu'on, peut télécharger gratuitement.
Je ne le connais pas du tout (le logiciel, pas l'ami :D )
Je ne sais pas du tout si cela correspond à ce que tu cherches mais voilà le lien de son site :
http://www.entomodiscovery.fr/
Tu peux télécharger le logiciel (et les précédents qu'il avait fait) à partir du menu "logiciel"
Tu peux le contacter, si tu veux, de ma part pour avoir plus d'informations.
Si son logiciel ne te convient pas (plutôt orienté orchidées je pense), il pourra sans doute te conseiller.

Bonne journée
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Carnets de terrain

Message par Etincelle »

Coucou Jean-François,

C'est encore moi ...
j'ai recherché un peu et j'ai retrouvé des infos sur l'ancien logiciel du copain en question ("Mon carnet naturaliste") que tu pourras trouver ici ...
http://ophrys.bbactif.com/t12494-nouvel ... aturaliste
Juste une précision ...
Si tu le contactes de ma part, il ne me connait pas (je pense) sous mon pseudo Etincelle mais sous mon vrai nom.

Bonne journée
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Carnets de terrain

Message par ludo »

jeanfrancois a écrit :Bonjour
Comment faites vous pour ceux qui etes équipés de tablettes :bye:


Pour ma part j'utilise un dictaphone "gps" (donc j'ai mon pointage quand je fais une annotation vocale) et que je mets "au propre" avec mon logiciel Carnet2Notes sur ordi. C'est faisable avec une tablette en enregistrant un tracé GPS et en utilisant la fonction Dictaphone de l'appareil (à condition que les fichiers soient horodatés).
Mais vu que les vacances arrivent, je vais essayer de voir comment réutiliser le "moteur" de mon logiciel pour une appli de terrain iOS / android.

Ce qui me semble assez simple à faire dans un premier temps serait de créer un relevé avec :
- le pointage GPS
- les noms latins des espèces (avec conversion au nom valide actuel BDTFX si besoin) en n'ayant à taper que les premières lettres du genre et de l'espèce.
- plus une zone commentaire.

Reste à voir si mon logiciel de programmation donnera une appli assez "véloce" sur mobile pour être utilisable.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Carnets de terrain

Message par jeanfrancois »

Ludo
Si tu as un peu de temps pour regarder ce lien http://biodiver.bio.ub.es/zamiaDroid/zamiaDroid_cas.pdf tu verras quelles sont les principales fonctionnalités de cette application que j utilise.
Le seul inconvénient que je trouve c est qu il ne gère pas les synonymes quand tu utilises le thésaurus de telabotanica par contre si tu utilise le thésaurus espagnol il gère les synonymes
mis à part cela il suffit de taper les premières lettres de la plante ^pour avoir le nom complet tu as automatiquement les coordonnées gps l altitude la date et le nom de la personne qui fait le relevé
tu peux rajouter des lignes de commentaire et mettre plusieurs photos de la plante à partir de l appareil photo de la tablette ou d une galerie d images
Tu peux visualiser tes relevés et les itinéraires que tu as parcouru avec les localisations des plantes
C est peut etre un peu moins rapide que le dictaphone mais tu n as pas besoin de remettre tes saisies au propre et tu peux les exporter facilement sur le tableur de ton ordi
:bye:
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Carnets de terrain

Message par jringenbachfr »

Bonjour
il y a aussi obsmapp
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.obsmapp&hl=fr_FR
je l'utilise de temps en temps
Obsmap permet pendant les randonnées de noter les plantes rencontrées en inscrivant leurs noms ainsi que le lieu (avec le gps intégré dans la tablette)
Cette application a été crée par des Hollandais, mais l'interface est en français.Pour avoir tous les noms d’espèces en français et en latin on les télécharge sur leur site.On peut chargé par exemple la flore d'un pays (France, Italie...) .En plus des plantes , on trouve les oiseaux, insecte, mousses etc.
Pour localisé les plantes on télécharge également des cartes topographiques gratuitement sur un autre site par exemple open street map .
Une fois que tout est prêt sur la tablette on n'a plus besoin de connexion internet(Offline )
Jean Marc
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Carnets de terrain

Message par jeanfrancois »

Bonjour
Il y a aussi carnat fait par le museum mais je trouve que zamiadroid est plus pratique pour faire de la saisie sur le terrain avec la tablette et pas besoin de connection internet.
Passez de bonnes fêtes de fin d année
:bye:
Répondre