Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par Christophe »

Bonjour à tous

Je suis en train d'envisager de faire une session de deux jours dans le Var et les AM pour le we de Pentecôte (rien de sûr encore). Je ne sais pas trop ce qu'il y a à voir à cette époque là bas, sachant que je me focaliserai sans doute plus sur la région littorale (Maures/Estérel). Evidemment il y a la plaine des Maures et ses mares temporaires, mais j'ai vu l'immense majorité des espèces de ce milieu (sur lequel je me focalise plus en Languedoc, ma région de résidence). Je ne connais quasi pas la flore des Maures et je ne suis jamais allé dans l'Estérel?
Parmi les plantes que j'aimerai voir : Carex grioletii, Quercus crenata, Armeria belgenciensis si j'ai le temps etc.. Donc je suis preneur d'infos sur ces secteurs (en mp si sensible!)

Merci beaucoup

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par ludo »

Je ne connais pas le carex, mais j'ai plusieurs stations pour l'estérel.
Côté Alpes-Maritimes, le coin le plus riche c'est le vallon de Maurevieil. Il y a une station de Quercus crenata pas loin mais que je ne connais pas précisément (mais que je saurai situer à peu près). Dans le secteur il y a Bufonia perennis, Blechnum spicant, Osmunda regalis
Vers cette époque tu devrais trouver aussi Silene neglecta, mais plutôt côté mer, à la frontière entre le 83 et le 06, où il y est presque fréquent. Il y a aussi le Nectaroscordum siculum à voir.
Si tu es intéressé je peux t'envoyer des pointages.

Par contre l'armeria, c'est pas dans le coin ;)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par Ghislain »

Salut Christophe,

Carex grioletii est cité dans les vallons froids de Nice, j'y ai vu les 2 fougères, il me manque le Carex à la bonne période, peut être pour la Pentecote aussi... mais c'est peut être + loin que tu imaginais

A+
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par Christophe »

Pour l'Armeria je connais le pointage et j'ai vu A. arenaria subsp. peirescii qui est très très (trop?) proche morphologiquement :? Je n'ai pas encore établi le planning précis, donc je suis preneur de toutes infos. Il y a un autre Armeria vers Carqueiranne également que j'irai peut etre voir.

Bufonia perennis et Silene neglecta, je ne connais pas, donc c'est intéressant. Nice est un peu trop éloigné pour moi effectivement, j'avais cru comprendre qu'il y avait qqes stations de Carex côté Varois, mais ça dépendra si j'arrive à trouver les pointages.

Ca s'étoffe!

Amitiés
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par pascal »

Salut Christophe,

çà fait un peu de temps!
Je pourrais te localiser le Carex que j'avais vu avec "Botanique" dans les Alpes-Maritimes dans un vallon obscur (le pb, c'est qu'il y en a plusieurs!) Sinon il était parfaitement développé (utricules bien visibles) la seconde quinzaine d'avril (sur une année "normale").
Pour le Buffonia perennis, je le connais du littoral...mais de l'Aude où il est en pleine floraison en juillet (et forme de petites touffes très denses)
Je ne connais pas les 2 autres que tu cites.
A+
PS: J'irais à cette période 1 journée vers Martigues et Arles. J'aimerais bien me dédoubler :(
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par Juventino »

Bienvenue et régale toi bien!!!
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par Christophe »

Finalement ce sera deux semaines plus tôt, le we du 8 mai, je m'oriente vers le plateau de Caussols pour un jour, le centre de l'Esterel pour un autre jour, et la région de Sospel le troisième jour! Je devrais voir quelques plantes sympas et de belles photos en perspective!

Merci pour les pointages que j'ai reçu par mail (notamment ceux de ludo)

Amitiés,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Var / Alpes-Maritimes fin mai (Pentecôte)

Message par Juventino »

Plateau de Caussols, ne manque pas tous les reliefs quarstiques, connus mondialement..
Ciao!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre