[Tordylium maximum] Turgenia ou Torilis ou autre ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

[Tordylium maximum] Turgenia ou Torilis ou autre ?

Message par ludo »

Bonjour,

Voici une plante qui me pose problème :
- d'après les clés de détermination (y compris la clé des familles de Reduron) je tombe sur Turgenia latifolia.
Effectivement les fruits possèdent des aiguillons, dirigés vers le haut, les fleurs ext. sont beaucoup plus grandes que les autres, les pétales sont rosés à rouges, les feuilles sont simplement pennées.
Mais la plante peut dépasser le mètre voire les 1,5 m (contre 50 cm max. pour turgenia !), il y a plus que 5 rayons (max pour turgenia), l'involucelle ne semble pas avoir de bractées membraneuses...
Les feuilles sup. ont la foliole terminale très allongée.

J'avais auparavant déterminé cette même plante comme Torilis japonica, mais en creusant plus il ne semble pas non plus qu'il s'agisse d'elle...

On la rencontre souvent en bords de champs plus ou moins délaissés ou même en bords des routes.

Des idées ? Car je sèche lamentablement !
Et si c'était Tordylium maximum (Je ne l'ai jamais vu avec des fruits murs) ?

Merci !
[Edit] En comparant avec des photos sur le net, plus de doute c'est très probablement T. maximum que je connaissais que dans sa forme "naine" et à fleurs blanches.
Fichiers joints
Turgenia latifolia - flles.jpg
Turgenia latifolia - flles.jpg (89.95 Kio) Vu 942 fois
Turgenia latifolia.jpg
Turgenia latifolia.jpg (64.63 Kio) Vu 942 fois
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: [Tordylium maximum] Turgenia ou Torilis ou autre ?

Message par pascal »

Salut Ludo,

Effectivement ce ne sont pas les 2 premières. Tordylium maximum lui convient TB.
A+
Répondre