détermination plante aquatique

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
ace
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 10:14

détermination plante aquatique

Message par ace »

Bonjour,
Je cherche à déterminer une plante que j'ai vu sur un étang, dans la Saône et Loire (altitude env 300 m), je pensais à une vélar fausse giroflée mais j'ai un doute dans la mesure ou le port me paraît un peu différent. Cette plante pousse avec les racines dans l'eau, l'étang en question était très envasé. Elle est actuellement en fleur.
Si quelqu'un a une idée...
FLEUR JAUNE AQUATIQUE.JPG
FLEUR JAUNE AQUATIQUE.JPG (71.89 Kio) Vu 5620 fois

Merci

Édit: sujet deplacé dans le bon forum ;)
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: détermination plante aquatique

Message par rumi74 »

Bonjour,
Attention ton post est mal placé, il aurait du être dans la rubrique détermination.
ace a écrit : je pensais à une vélar fausse giroflée
= Erysimum cheiranthoides
ace a écrit :j'ai un doute dans la mesure ou le port me paraît un peu différent.

Et pour cause car ce n'est pas lui. Les vélars ont les feuilles poilues et rugueuses au toucher, pas celle-ci.
Tu devrais regarder dans le genre rorippa et tiens-nous au courant de tes recherches.
A+
Rémi
flore alpine
ace
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 10:14

Re: détermination plante aquatique

Message par ace »

Bonjour,

Désolée, je ferais mieux la prochaine fois...

J'avais écarté la piste du genre Rorippa dans la mesure je n'ai vu aucune feuille dentée. Mais si effectivement on peut trouver des feuilles entières sur l'ensemble de la plante alors, effectivement, les fleurs et le port de la plante se rapportent plus à Rorippa amphibia qu'à un vélar fausse giroflée.

Merci
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: détermination plante aquatique

Message par rumi74 »

Bonsoir,
ace a écrit :le port de la plante se rapportent plus à Rorippa amphibia qu'à un vélar fausse giroflée.

Nous sommes d'accord.
ace a écrit :J'avais écarté la piste du genre Rorippa dans la mesure je n'ai vu aucune feuille dentée.

La plupart des plantes amphibies adoptent une phénologie différente entre le milieu lacustre et le milieu terrestre comme par exemple certaines renoncules aquatiques qui perdent complètement leurs feuilles flottantes palmées quand il n'y a plus d'eau...
Rémi
flore alpine
Répondre