est ce un saule osier ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: est ce un saule osier ?

Message par Chantaloup »

Je suis d'accord mais là, il me semble qu'on est dans l'impasse...
Et si Montagne voulait bien repasser par là, il pourrait peut-être nous en dire plus.
Bonne journée
Chantal
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: est ce un saule osier ?

Message par Hommenature »

Chantaloup a écrit :Je suis d'accord mais là, il me semble qu'on est dans l'impasse...
Et si Montagne voulait bien repasser par là, il pourrait peut-être nous en dire plus.
Bonne journée


Bonjour

Oui même pour des photos de cette même plante qu il aurait prises en novembre ou même maintenant...cela fera avancer un peu plus le schmill.

Pascal
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: est ce un saule osier ?

Message par Ghislain »

Hello,

J'ai pas suivi tout le débat, mais pas d'impasse pour moi, il s'agit bien d'un Aster (type Symphyotrichum) et probablement S. x salignus.
En tout cas à chaque fois que j'ai eu à déterminer ce groupe, je tombe quasi à chaque fois sur des individus intermédiaires ressemblant à cet hybride qui est vraisemblablement plus courant qu'on ne le croit. Ses parents (S. lanceolatum et S. novi-belgii) sont sans doute souvent cités par confusion avec lui. On le trouve souvent sur les atterrissement des cours d'eau mobiles (Drôme, Durance, Dordogne) et en bord de grands cours d'eau (Rhône, Saône, Seine...)

Voilà

Bonne année à tous...
Ghislain. Lyon.
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: est ce un saule osier ?

Message par Hommenature »

Ghislain a écrit :Hello,

J'ai pas suivi tout le débat, mais pas d'impasse pour moi, il s'agit bien d'un Aster (type Symphyotrichum) et probablement S. x salignus.
En tout cas à chaque fois que j'ai eu à déterminer ce groupe, je tombe quasi à chaque fois sur des individus intermédiaires ressemblant à cet hybride qui est vraisemblablement plus courant qu'on ne le croit. Ses parents (S. lanceolatum et S. novi-belgii) sont sans doute souvent cités par confusion avec lui. On le trouve souvent sur les atterrissement des cours d'eau mobiles (Drôme, Durance, Dordogne) et en bord de grands cours d'eau (Rhône, Saône, Seine...)

Voilà

Bonne année à tous...


Bonsoir

Même constat en Belgique où c est x salignus qui domine dans les asters invasif

Pascal
Dan
Messages : 15
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 15:04

Re: est ce un saule osier ?

Message par Dan »

Hi
J'ajoute donc quelques octets de plus. . .
Le cliché rmontre un Salix viminalis.
Il se développe sous la forme d'arbrisseaux de 3 à 5 mètres.
Ses noms vulgaires, pour ne pas dire vernaculaires sont:
Osier, osier blanc, osier vert, saule des vanniers, sule à longues feuilles, saule viminal, hollandine,
En botanique, un non vernaculaire est un non donné usuellement à une espèce végétale.
Le mot osier est utilisé pour désigner une foule de saules cultivés, qui peuvent être des espèces, des sous-espèces, des variétés, des races, des hybrides ou encore des cultivars.
Ainsi, Viminalis subsp viminalis, peut présenter des variations, au niveau des feuilles et des fleurs, , on a décrit les formes:
Glabrescens, angustifilia et abbreviata.
On connaît par Ailleurs les sous - espèces Gigantéa et Lambertiana, utilisées en vannerie, ainsi que les hybrides Romarin et Pêcher jaune.
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: est ce un saule osier ?

Message par Hommenature »

Dan a écrit :Hi
J'ajoute donc quelques octets de plus. . .
Le cliché rmontre un Salix viminalis.
Il se développe sous la forme d'arbrisseaux de 3 à 5 mètres.
Ses noms vulgaires, pour ne pas dire vernaculaires sont:
Osier, osier blanc, osier vert, saule des vanniers, sule à longues feuilles, saule viminal, hollandine,
En botanique, un non vernaculaire est un non donné usuellement à une espèce végétale.
Le mot osier est utilisé pour désigner une foule de saules cultivés, qui peuvent être des espèces, des sous-espèces, des variétés, des races, des hybrides ou encore des cultivars.
Ainsi, Viminalis subsp viminalis, peut présenter des variations, au niveau des feuilles et des fleurs, , on a décrit les formes:
Glabrescens, angustifilia et abbreviata.
On connaît par Ailleurs les sous - espèces Gigantéa et Lambertiana, utilisées en vannerie, ainsi que les hybrides Romarin et Pêcher jaune.


Tiens il y avait longtemps ce sujet

pour moi et pour d autre ici ce n est pas un salix.. mais un Aster (Symphyotrichum)


Bonne soirée
Dan
Messages : 15
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 15:04

Re: est ce un saule osier ?

Message par Dan »

Bonjour
Tu as parfaitement raison, dans l'absolu cela reste une possibilité.
Le sujet étant quelque peu endormi et non solutionné, je constate qu'il se réchauffe, voir s'échauffe.
Forum oblige et ceci me convient fort bien.
Je ne donnerai donc cependant pas ma tête à couper, quant à l'exactitude de mon affirmation, beaucoup trop risqué à la vue d'une image.
Je n'en resterai donc pas là et je propose à J. Marc de donner suite à cette divergence de points de vue et de m'associer à lui afin d'éclairer ce qui ne l'est pas encore.
Il serait dommage d'en rester là!
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: est ce un saule osier ?

Message par Hommenature »

Dan a écrit :Bonjour
Tu as parfaitement raison, dans l'absolu cela reste une possibilité.
Le sujet étant quelque peu endormi et non solutionné, je constate qu'il se réchauffe, voir s'échauffe.
Forum oblige et ceci me convient fort bien.
Je ne donnerai donc cependant pas ma tête à couper, quant à l'exactitude de mon affirmation, beaucoup trop risqué à la vue d'une image.
Je n'en resterai donc pas là et je propose à J. Marc de donner suite à cette divergence de points de vue et de m'associer à lui afin d'éclairer ce qui ne l'est pas encore.
Il serait dommage d'en rester là!


je serais plus audacieux ;) je mets ma main à couper que c est un Symphyotrichum..et la droite en plus
montagne
Messages : 708
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:24
Localisation : VERCORS

Re: est ce un saule osier ?

Message par montagne »

j'y retournerai courant août,

je le note,

et j'informerai sur ce post,

je vous remercie de votre aide si précieuse.
Avatar du membre
root05
Messages : 653
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:44
Localisation : Hautes-Alpes

Re: est ce un saule osier ?

Message par root05 »

Des asters j'en ai plein le jardin, ils envahissent tout, les sauvages comme les cultivar venus de chez le voisin ! Ben ils ressemblent pas à la photo (les feuilles sont plus rondes et plus courtes dans l'ensemble)...
Répondre