Centaurea hyalolepis

Répondre
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Centaurea hyalolepis

Message par colchique »

Bonjour!
En l'absence de fleurs, votre aide serait bienvenue...
Vue à Chypre, côte sud, en mars 2012
Merci!
Françoise
P1080025.JPG
P1080025.JPG (78.55 Kio) Vu 1745 fois
P1080027-001.JPG
P1080027-001.JPG (79.45 Kio) Vu 1745 fois
Modifié en dernier par colchique le sam. 9 févr. 2013 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Centaurea calcitrapa ?

Message par rumi74 »

Salut Françoise,
Elle lui ressemble en effet mais il nous faudrait au moins la couleur de la fleur car il doit y en avoir un paquet de ce groupe à bractées épineuses sur tout le pourtour méditerranéen.
Et sans la flore de Chypre....., mais regarde ce lien, il y en a une qui lui ressemble pas mal.
http://www.bium.univ-paris5.fr/sbf/activ_chypre.htm
Qu'en penses-tu ?
Cordialement,
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Centaurea calcitrapa ?

Message par colchique »

Hello Rémi! Ca fait plaisir de bavarder un peu :D
Je suppose que tu penses à Centaurea hyalolepis
Je l'ai vue ailleurs - enfin, je pense l'avoir identifiée, ce qui est différent. Voilà ce que j'avais fait:
cent hal-002.jpg
cent hal-002.jpg (52 Kio) Vu 1724 fois

Pour revenir à l'autre, j'ai eu un doute à cause des feuilles :oops:
P1080028-001.JPG
P1080028-001.JPG (77.15 Kio) Vu 1724 fois
P1080026-001.JPG
P1080026-001.JPG (57.32 Kio) Vu 1724 fois

Que t'en semble?
Bien amicalement :bye:
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Centaurea calcitrapa ?

Message par rumi74 »

Salut,
Sympa ton montage, j'aimerais bien savoir en faire aussi mais il doit falloir encore un logiciel spécial !
Mais revenons sur cette centaurée. Les dernières photos que tu as envoyées présentent des plantes à feuilles entières sur les petits exemplaires et dans le haut des tiges pour les plus ramifiés. Néanmoins, dans les premières photos, on apercevait très nettement des feuilles pennatiséquées. Apparemment, la forme des feuilles varient d'un individu à un autre suivant sa taille et la position de la feuille sur la tige. De plus, les feuilles de tes plantes sont enroulées peut-être à cause du terrain très sec dans lequel tu les as trouvées.
En conclusion, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas elle.
Sur le net, j'ai trouvé ces autres photographies de C.hyalolepis qui se rapproche quand même beaucoup de ta plante (un individu à feuilles entières et un à feuilles profondément découpées).
http://www.cerambyx.uochb.cz/centaurea_hyalolepis.htm
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Centaurea hyalolepis

Message par colchique »

Merci, Rémi! :flowers: C'est sûrement Centaurea hyalolepis; je m'étais demandé s'il était possible que les feuilles basales soient pennatiséquées, et les caulinaires entières: :?:
Pour le montage: très simple à réaliser, avec un logiciel simplissime et gratuit: Picasa . Pour moi qui ai beaucoup à apprendre, c'est commode d'avoir sur la même photo différents éléments caractéristiques de la fleur. Ou encore en mettant sur la même photo des fleurs que l'on a tendance à confondre en mettant à côté les éléments qui les distinguent. Ca vaut ce que ça vaut! ;)
:bye: de Françoise
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Centaurea hyalolepis

Message par rumi74 »

Ce n'est pas une certitude mais pour l'instant une forte présomption. Je regarderais demain au calme (là, je suis au boulot et je vais finir par me faire griller)dans Flora Europaea pour voir ce qu'il en dise et je te tiens au jus. ;)
A+
flore alpine
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Centaurea hyalolepis

Message par rumi74 »

Bonjour, Françoise,
F.E. ne contredit pas notre détermination. :)
C.hyalolepis fait partie du groupe des centaurées possédant des bractées de linvolucre épineuses et des feuilles non décurrentes au même titre que C.calcitrapa, C.iberica et C.pontica, ces trois dernières à fleurs roses.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Centaurea_iberica.jpg --------> se rencontre aussi en méditerranée orientale

En voici la description,

Tige de 20 à 40cm de haut, ramifiée depuis la base.
Feuilles basales en rosette, pennatiséquées à lyrées, segments foliaires allongés, crénelés-dentés. Les feuilles supr largement linéaires, dentées et non décurrentes.
Capitule solitaire en haut des tiges, courtement pédonculé.
Involucre d'environ 15mm de diamètre à bractées coriaces, peu veinées mais à large marge entière et scarieuse et possèdant une épine terminale simple ou 2-3 courtes épines sur les bractées à la base de l'involucre.
Fleurs jaunes, akènes d'environ 3mm à peu près aussi longs que les aigrettes.
Habitat : terrain inculte
Distribution européenne: Grèce et Crète

Il existe une autre centaurée à fleurs jaunes dans le même secteur mais elle est endémique des landes subalpines de Crète et possède des feuilles décurrentes----> C.idaea
http://www.phrygana.eu/Flora/Asteraceae/Centaurea-idaea/Centaurea-idaea.html
:bye:
Rémi
Modifié en dernier par rumi74 le mar. 12 févr. 2013 12:57, modifié 1 fois.
flore alpine
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Centaurea hyalolepis

Message par colchique »

rumi74 a écrit :F.E. ne contredit pas notre détermination
Il est bien gentil, ce "nôtre" :D

Et comme tu disais dans ta grande sagesse
rumi74 a écrit :il doit y en avoir un paquet de ce groupe à bractées épineuses sur tout le pourtour méditerranéen.

Merci encore pour ton aide :clapping: et tes explications éclairantes, et à bientôt
:bye: de Françoise
Répondre