TARAXACUM

Répondre
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

TARAXACUM

Message par DUBS »

Bonjour,

Besoin de mise à plat des différentes sections de ce groupe : j'ai consulté le 3ème supplément de Coste dans lequel on trouve 17 sections :
Serotina ; Leptocephala ; Obovata ; Scariosa ; Dissecta ; Erythrocarpa ; Erythrosperma ; Pachera ; Ceratophora ; Spectabilis ; Palustria ; Alpina ; Fontana ; Rhodocarpa ; Alpestria ; Cucullata ; Vulgaria....

Je me demandai donc si ce découpage est toujours d'actualité : peut être que non car je trouve pas la section Ruderalia qui correspond je crois à Vulgaria, etc....
et bien sûr pas le moindre ouvrage pour aborder ce groupe ?
Pascal
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: TARAXACUM

Message par Cybernadette »

DUBS a écrit :Bonjour,

Besoin de mise à plat des différentes sections de ce groupe : j'ai consulté le 3ème supplément de Coste dans lequel on trouve 17 sections :
Serotina ; Leptocephala ; Obovata ; Scariosa ; Dissecta ; Erythrocarpa ; Erythrosperma ; Pachera ; Ceratophora ; Spectabilis ; Palustria ; Alpina ; Fontana ; Rhodocarpa ; Alpestria ; Cucullata ; Vulgaria....


J'aurais bien aimé voir une réponse à ta question... ça m'aurait peut-être aidée à comprendre ce que c'est qu'une section Image :
C'est une espèce qui regroupe des sous-espèces ? En mettant -a ou -is à la fin ?
Ou bien Taraxacum est un genre spécial qui regroupe des super-espèces ? Qu'on appelle des sections ?
Ou encore Taraxacum est un genre à une seule espèce qui s'appelle T. officinale agg. et il y a des sections qui regroupent les sous-espèces ?

Selon les flores, c'est différent : Image
Dans la Flora Helvetica, il y a 11 espèces de Taraxacum, qui correspondent à tes sections (T. pacheri, T. dissectum, T. palustre, T. officinale, T. ceratophorum, T. laevigatum, T. aquilonare, T. cucullatum, T. schroeterianum, T. alpinum et T. fontanum). C'est récent, juillet 2007, mais c'est la Suisse.
Dans la Flore d'Europe de Blamey/Grey-Wilson, il y a 13 espèces principales et la plupart sont suivies de la mention "Groupe de Untel" et englobent plusieurs autres espèces.

Comment s'y retrouver dans tout ça ? Mais je suppose que quand on sait, c'est facile ;) !

Cordialement.

Bernadette
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: TARAXACUM

Message par Christophe »

En fait c'est un peu compliqué : Taraxacum est un genre qui comprend quelques espèces sexuées et beaucoup d'espèces apomictiques. L'apomixie signifie que les graines sont produites sans reproduction sexuée, il s'agit donc de clones qui essaiment. D'où un très grand nombre d'"espèces" correspondant à des populations avec des particularités génétiques fixées.
Cela rend la taxonomie très compliquée et on préfère parler en terme de sections, qui peuvent etre comprises comme une super-espèce englobant plein de microespèces apomictiques.

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: TARAXACUM

Message par DUBS »

bonsoir,

en fait ce qui m'interressait c'est de connaître au moins les sections valides du moment et leur correspondance avec ce qui était paru dans ce supplméent de Costes...

merci
Pascal
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: TARAXACUM

Message par Cybernadette »

Christophe a écrit : Cela rend la taxonomie très compliquée

En tout cas tes explications rendent les choses beaucoup plus claires pour moi !
Pour te remercier, une photo de l'Est lyonnais prise ce matin dans mon jardin :

Image

(je sais c'est pas le bon forum pour la photo, mais les taraxacum, on ne les voyait plus !)

Cordialement

Bernadette
Répondre