Flore du Pérou

Répondre
Asphodèle38
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 17:33

Flore du Pérou

Message par Asphodèle38 »

Bonjour,

J'ai eu la chance de faire récemment un voyage au Pérou mais mes connaissances botaniques sont largement dépassées.
Je compte donc sur vous pour m'aider à légender mes photos !

Voici quelques photos (j'en ai pas mal.. je les mettrais petit à petit !)
Sur le site du Machu Picchu ou en descendant par le sentier.

-1- Orchidacées Epidendrum secundum
Image

-2- ?
Image Image

-3- ?
La photo est floue.. Désolée.
Image

-4-Lespedesia tumbegis ? ?
Image

-5- Broméliacées ??
Image

-6-
Image

La suite plus tard.. j'attends déjà vos suggestions et corrections.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Flore du Pérou

Message par Olivier G »

Salut Asphodèle et bienvenue parmi nous :)
La coutume ici est d'ouvrir un fil pour une plante.
Si possible publier la/les photos directement sur le forum, comme ça elles y restent si on consulte le fil longtemps après (max 800 pixels de largeur ou hauteur, poids max 200 ko). Je trouve les photos chez ton hébergeur un peu petites pour bien voir.
Bon sinon quelques pistes :
Photo 2 : Hedychium sp.
Photo 3 : Calceolaria sp.
Photo 5 : oui je pense aussi à une Bromeliaceae
Je n'ai pas trop le temps ce soir, je verrai ce week-end si je peux creuser pour la photo 5.
Pour la 4 tu n'as pas un aperçu des feuilles ?
(ça fait un peu court ces fleurs seules !)
A+
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Flore du Pérou

Message par Ben152 »

La dernière ressemble fort à Sobralia dichotoma et pour la première je pense à Epidendrum secundum
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Flore du Pérou

Message par Etincelle »

Bonjour Asphodèle,
Comme je te l'ai dit dans "Présentation des membres" (je ne sais pas si tu l'as vu), tu peux consulter ce site http://www.planetefleurs.fr/
Tu devrais y trouver pas mal de choses qui t'aideront.
:bye: Etincelle.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Flore du Pérou

Message par rumi74 »

Bonjour,
Pour la 5, regarder peut-être dans le genre Puya...
A+
flore alpine
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Flore du Pérou

Message par Olivier G »

Hedychium est un genre asiatique, ça veut dire qu'il y a des plantes plantées, pas natives, présentes sur le chemin du Machu Picchu (?)
La structure de la fleur n° 4 fait penser à Desmodium sp.
Asphodèle38
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 17:33

Re: Flore du Pérou

Message par Asphodèle38 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Olivier, compris. Pour les prochaines photos, j'ouvrirais un post par plante. Ce ne sera pas pour ce soir : je n'ai pas le bon ordi. :evil:
Il faut aussi que je vois pour gérer la taille. Là, j'ai mis des vignettes (certes un peu petites) car les photos étaient vraiment trop grandes ! !

La photo 6 peut avoir été plantée (sur le site du Machu Picchu lui-même, dans un espace "jardin"). les autres, non. C'est vraiment sur le chemin qui descend au milieu de la forêt.

Par contre, j'ai lu (Wikipédia) que l'Hedychium a été introduite à Cuba lors de la colonisation espagnole et qu'elle était considéré comme plante envahissante au Brésil. Il n'est pas fait mention du Pérou mais c'est peut-être un début d'explication. :?:

Etincelle, merci pour ton lien bien intéressant. Il fuat aussi que j'aille voir le site du jardin du Lautaret. Le mieux serait même que j'y aille en vrai, ce n'est pas si loin de chez moi ! Le plus dur sera de convaincre mon zhom ! Lui, les fleurs, c'est pas son truc.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Flore du Pérou

Message par Olivier G »

Asphodèle38 a écrit :Il faut aussi que je vois pour gérer la taille. Là, j'ai mis des vignettes (certes un peu petites) car les photos étaient vraiment trop grandes ! !

Je reviens sur ce que je t'ai dit hier soir, en fait j'avais regardé en vitesse sur l'ipad et tes photos ne s'ouvraient pas bien, mais aujourd'hui sur grand écran elles sont de taille tout à fait correcte !
Mais si tu les mets direct sur le forum c'est encore mieux (et pas plus compliqué).

Par contre, j'ai lu (Wikipédia) que l'Hedychium a été introduite à Cuba lors de la colonisation espagnole et qu'elle était considéré comme plante envahissante au Brésil. Il n'est pas fait mention du Pérou mais c'est peut-être un début d'explication. :?:

Possible...
Répondre