Pin sylvestre?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Pin sylvestre?

Message par yosepoil »

Je suis complètement de l'avis de Bleuette !!

Pin noir = aiguilles de 8 à 14 cm, rigides, piquantes, serrées.
Pin sylvestre = aiguilles de 4-7 cm, tordues sur elles-mêmes.

C'est peut-être un pin noir qui n'a pas fini sa croissance ?

Mais j'ai d'autres arguments en réserve !!
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Pin sylvestre?

Message par Claire »

On sait que le pin Sylvestre peut prendre des formes très variables en fonction du lieu dans lequel il pousse. Celui-ci, trapu, étalé et solitaire doit être soumis à tous les vents. Il n'empêche que la couleur et la disposition des écailles du tronc l'élimine à mon avis. Tous les pins Sylvestre que j'ai pu prendre en photo, même dans les pires conditions de sécheresse et de vent violent ont cette caractéristique rouge-rosée et desquamée vers le haut.
Je pense à Pinus nigra. Certains vieux sujets ressemblent à celui-là et les cônes et aiguilles de l'un et de l'autre sont à peu près similaires. Dans les Cévennes ont voit les deux et la différence est dans l'écorce du tronc et des rameaux.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Pin sylvestre?

Message par bleuette »

bon d'accord RV dans quelques années comme pour l'Azala :D

d'ici là , un de nous sera bien passé dans le Gers ,aura fait d'autres photos , des coupes des aiguilles pour voir si les canaux resiniferes sont en contact ou non avec l'épiderme (cf clef floremed le critère discriminant entre les 2 espèces !! 8-) ) , ou bien aura rencontré le boulanger du coin qui sait tout :lol:
de mon côté j'aurai roulé un peu plus ma bosse dans les pinèdes du coin j'espère !

tiens au fait je suis tombé sur ça aussi :

https://jeffollerton.wordpress.com/tag/ ... ien-trees/

et j'avoue que l'écorce de ce truc a un air de famille avec celui du gers

comme dit yosepoil , il a eu un "sacré accident de croissance "malheureusement ! :(
@+
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Pin sylvestre?

Message par yosepoil »

A propos de l'écorce de P. sylvestris, voici ce que dit mon bouquin par M. Jacamon : écorce "ocre clair saumoné sur tiges et rameaux pendant plusieurs années, s'exfoliant en plaques minces ; puis épaisse, gris-brun, crevassée en plaques plus ou moins grosses et régulières ...". Il évoque aussi en note, en Europe méridionale "un fût tortueux, une cime aplatie et très irrégulière, de grosses branches ...". Lécorce évolue beaucoup avec l'âge ...
Le même bouquin dit à propos de P. nigra : écorce "brun foncé, souvent noirâtre, épaisse, profondément crevassée, plaques irrégulières."
Je contiue de pencher vers le sylvestris, mais je reconnais qu'on peut douter.
Reste la solution de Bleuette pour trancher.
Pat, il va falloir t'y coller !!
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Pin sylvestre?

Message par bleuette »

Bon matin !
finalement je n'ai pas eu la patience d'attendre quelques années et je me suis permis de contacter Monsieur Maurice Reille à ce sujet (viewtopic.php?f=6&t=9718 ) il m'a très gentiment répondu et je le remercie beaucoup !
voici sa réponse
je le cite :
"Votre correspondant Yosepoil se réfère aux aiguilles courtes et tordues pour étayer son avis en faveur de Pinus sylvestris. Courtes, c'est certain, tordues je ne les vois pas ainsi. Mais le pin sylvestre est très polymorphe. J'en ai souvent vu de vraiment bizarres et bien plus rabougris avec des cônes aux écailles pourvues d'un long crochet sur les tourbières du Massif Central. Avec un aussi petit cône, ça ne pourrait être que Pinus uncinata (=pin à crochet) mais l'absence de crochet sur les écailles du cône s'y oppose, ou Pinus mugo mais ce dernier ne forme jamais de tronc de cette taille : je vote pour Pinus sylvestris (tous les autres pins noirs ont un cône de taille très supérieure). "

a défaut d'une détermination irréfutable , c'est un élément de poids supplémentaire pour appuyer la thèse du Pinus sylvestris !

dans tous les cas ,grâce à ce post , dans l'avenir je vais porter un regard plus attentif sur tous les différents Pins qu'il y a autour de chez moi ! :clapping:
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Pin sylvestre?

Message par Claire »

Merci Bluette pour avoir su susciter cette réponse rapide ! Nous voilà donc fixé et cet arbre atypique va pouvoir figurer dans notre catalogue virtuel des mille et unes facettes du Pin Sylvestre !
Pour moi le roi incontestable des Pins :king:
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Pin sylvestre?

Message par yosepoil »

Merci Bleuette, merci Monsieur Reille (j'ai un exemplaire de votre livre, et puis je l'offre volontiers autour de moi)
Quoi qu'il en soit, l'arbre de Pat reste exceptionnel.
Les arbres exceptionnels, par leur forme, par leur âge, par leur implantation, etc. ... sont fascinants.
Ils mériteraient d'avoir ici leur galerie que chacun pourrait approvisionner ...
L'arbre de Pat pourrait l'inaugurer ...
C'est une suggestion.
maria
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 21:36

Re: Pin sylvestre?

Message par maria »

très bonne idée une section avec les végétaux remarquables....
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Pin sylvestre?

Message par Claire »

J'approuve à 100 % ! les arbres restent ma passion première.
J'avais envoyé il y a quelques années un petit album des pins Sylvestre torturés, bonsaïfiés que l'on peut rencontrer, isolés, dans le massif de l'Etoile. Et au dessus de Mimet, au "Pilon du Roi", c'est une forêt de très vieux sujets qui survit encore,
sans doute la plus méridionale du sud-est de France.
Si ce sujet sur les arbres remarquables est ouvert je serai très heureuse de pouvoir y apporter ma contribution :clapping:
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

Re: Pin sylvestre?

Message par Pat32 »

Bonsoir, merci pour vos réponses. Je m'étais absenté quelques jours dans la campagne gersoise (mais pas dans le coin de cet "arbre remarquable") et découvre vos échanges très intéressants. Je ne pensais pas que cet arbre pourrait être si particulier.

Si ça peut aider pour confirmer l'identification de l'espèce j'ai rezoomé sur une des photos déjà faites pour donner une meilleure vue de l"écorce. Ce n'est pas très net, mais c'est un peu moins flou que sur la première photo postée ici. J'ai également fait une autre photo d'un rameau pour mieux voir l'aspect torsadé de certaines aiguilles (ce qui n'apparaissait pas bien sur les premières photos).
Fichiers joints
Capture_p1a.JPG
Capture_p1a.JPG (79.07 Kio) Vu 2792 fois
Capture_p2.JPG
Capture_p2.JPG (95.26 Kio) Vu 2792 fois
Répondre