Ombellifère

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Titos
Messages : 441
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 08:47
Localisation : Pyrénées-Orientales (Ille-sur-Tet)
Contact :

Ombellifère

Message par Titos »

Bonjour,

Profitons que le forum marche pour ces trois photos. Je pencherais pour Peucedanum venetum, mais j'aimerais bien avoir confirmation ou infirmation. Photo prise en fin d'automne dans les Pyrénées-Orientales, à l'orée d'un bois, en moyenne montagne. De plus, je souhaiterais savoir quel est le nom correct pour cette plante. Tela botanica dit "Xanthoselinum alsaticum subsp. venetum (Spreng.) Reduron, Charpin & Pimenov", mais Flora iberica, à propos de cette appellation, mentionne "comb. inval." Merci d'avance.

IMG_1897.JPG
IMG_1897.JPG (130.32 Kio) Vu 1574 fois
IMG_1899.JPG
IMG_1899.JPG (80.57 Kio) Vu 1574 fois
IMG_1900.JPG
IMG_1900.JPG (73.82 Kio) Vu 1570 fois
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ombellifère

Message par hysope »

Je ne peux pas être affirmatif.
j'aurai tendance à dire que non (les feuilles ne ressemblent pas aux photos du REDURON et l'involucre ne me parait pas assez développé) mais je n'ai jamais vu la plante.

En tout cas j'espère me tromper, car si c'est elle, elle est TRÈS peu signalée dans les P.O.. Apparemment "quelques touffes"ont été revue en 1968 par CAUWET (toujours d'après J.P. Reduron) , ce serait une belle rencontre.

edit: pour ce qui est du nom toujours dans la bible des ombellifères, il est nommé comme dans tela
Avatar du membre
lau66
Messages : 276
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 14:17
Localisation : st-Estève(66)

Re: Ombellifère

Message par lau66 »

c'est vrai que la fleur est proche de Xanthoselinum alsaticum mais avec la feuille ne peut on avoir un doute avec Seseli peucedanoides ?
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ombellifère

Message par hysope »

on peut douter avec un Seseli je suis d'accord, mais S. peucedanoides a des fleurs jaunes
Titos
Messages : 441
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 08:47
Localisation : Pyrénées-Orientales (Ille-sur-Tet)
Contact :

Re: Ombellifère

Message par Titos »

Je suis effectivement gêné par les feuilles (le reste me va, y compris l'involucre). Je ne trouve rien qui corresponde dans le genre Seseli, même si montanum s'en rapproche un peu. Espérons d'autres lumières.

Concernant le nom, il est normal que Reduron l'appelle ainsi, puisqu'il en est l'auteur, ou du moins le co-auteur !
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
Répondre