Knautia arvensis ou Scabiosa columbaria d'après photos

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Hélo
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:53

Knautia arvensis ou Scabiosa columbaria d'après photos

Message par Hélo »

Je cherche à identifier des plantes d'après photos, prises il y a quelques temps alors que je venais de commencer la botanique.

A Tencin, près de Grenoble, fin mai 2012, dans des friches et bords de chemin.

Pour celles-ci, je pense à Knautia arvensis que j'ai peur de confondre avec Scabiosa columbaria (ou d'autres ?). On peut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

Image

Image

D'autres individus à proximité, j'ai fais des zooms sur les parties qui me semblaient pertinentes, en particulier pour voir l'involucre qui me fait pencher pour la Knautie (bractées plus larges, pas de paillettes noires). Mais les photos ne sont pas incroyables.

Image

Image

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Knautia arvensis ou Scabiosa columbaria d'après photos

Message par rumi74 »

Hello Hélo,
Bon d'accord, c'était facile et bienvenue sur le forum,
Tu commences en botanique et tu es au bon endroit pour progresser.
Pour ta plante, pas de problème, il s'agit bien de Knautia arvensis. Effectivement, le genre Knautia ne présente pas de soies calicinales mais il y en a sur les pédoncules contrairement aux scabieuses.
Attention toutefois de présenter au moins toutes les parties visibles de la plante car elles peuvent avoir une importance dans la détermination.
Ici, tu ne nous as présenté que l'inflorescence ce qui peut être trop juste dans de nombreux cas.
A bientôt,
Rémi
flore alpine
Hélo
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:53

Re: Knautia arvensis ou Scabiosa columbaria d'après photos

Message par Hélo »

Oui c'est évident qu'il manque une bonne partie de la plante, j'essaie simplement d'exploiter un stock de photos existant, des photos qui ont été prises initialement par curiosité, sans vocation de détermination.
Répondre