Knautia

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Knautia

Message par DUBS »

Bonjour sur les hauteurs de la margeride vers 1300m d'altitude (nord du 48) parmi les nombreuses knautia à feuilles entières que je classe dans les basaltica, il y avait qqes pieds dispersés avec des feuilles profondément lobées lancéolées ?
je ne vois pas trop ce que ça peut être
merci
20170715_120308.jpg
20170715_120308.jpg (149.97 Kio) Vu 4283 fois

00001337.JPG
00001337.JPG (68.94 Kio) Vu 4283 fois

00001336.JPG
00001336.JPG (55.6 Kio) Vu 4283 fois

00001335.JPG
00001335.JPG (92.31 Kio) Vu 4283 fois
Modifié en dernier par DUBS le jeu. 27 juil. 2017 22:47, modifié 1 fois.
Pascal
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Knautia

Message par Ghislain »

Bonjour,
Je ne sais pas non plus mais c'est vrai que les feuilles semblent assez étranges pour du arvensis ou même arvernensis!
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Knautia

Message par DUBS »

bien d'accord, ça me laisse dubitatif.. hybridation, simple variation ????
Pascal
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Knautia

Message par DUBS »

Petite ou plutôt grosse rectification .. les knautias locaux ne sont basaltica mais dispacifolia
Pascal
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Knautia

Message par Ghislain »

Hello,
K. dipsacifolia n'est pas censée être dans le massif central. Il s'agit dans doute de K. arvernensis ou pratensis. Le seul critère fiable pour aller vers arvernensis est de vérifier l'existence d'une rosette centrale. K. basaltica est censée avoir les feuilles entières.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Knautia

Message par DUBS »

Bonjour
non je ne crois pas à arvernensis et encore moins arvensis (pas pratensis, ce nom n'existe pas ?) qui a les feuilles supérieures très découpées, basaltica à les feuilles caulinaires +/- dentée.. Ces 3 espèces sont fréquentes en auvergne/ limousin et je pense bien les connaître
dipsacifolia (ex-maxima) est donné selon le site des CB sur une bande SE du Massif central et notamment dans le 48... alors je en sais pas si on peut dire que ce soit pour toutes ces données des erreurs ??
http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=104545&r=metro&so=3

pour les plantes bizarres présentées c'est autre chose, peut être un hybride arvensis x dipsacifolia
Pascal
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Knautia

Message par Karaba »

Pour ces espèces qui ont fait l'objet de révision systématiques récentes (et dont l'identification spécifique reste difficile), toutes les données n'ont pas été rectifiées. Si tu regardes bien, toutes les données de dipsacifolia (=maxima) de siflore sont dans le domaine de compétence du CBN Porquerolles... FG précise bien pour cette espèce : Nord-Est, Est, Alpes.

Cela pourrait être ne introgression d'arvensis. Je trouve les feuilles bien étroites tant pour arvensis que pour arvernensis : du basaltica introgressé ? (mais je ne connais pas basaltica)
Outre le critère de la rosette centrale (quel critère de m%£$¤ cela dit entre nous, je n'y arrive pas, j'ai un pied d'arvernensis en culture à la maison, impossible de la trouver cette rosette !), arvernensis a toutes les feuilles entières.
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Knautia

Message par Ghislain »

Salut Pascal,
Pardon oui arvensis pas pratensis... à 7h30 j'étais encore dans le coltar ;-)

Pas mieux que Karaba pour le reste....
Je pense que tu peux juste être sûr que ce n'est pas K. dipsacifolia. Non seulement elle ne pousse pas là mais l'allure ne correspond pas et encore moins le milieu ! Pour le reste, ta première idée était peut-être la bonne...Est-ce que tous les individus étaient comme ça ? As-tu regardé les rosettes ?

Karaba, la question du critère de la rosette, qui est un problème typique des flores modernes (pas que de Flora gallica), c'est que c'est un critère statistique ! En clair il faut regarder plusieurs individus et on finit par la trouver cette foutue rosette, mais oui c'est c*}-/t !
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Knautia

Message par DUBS »

OK... Je laisse tout ça et oublie totalement dipsacifolia... et donc plus probablement du basaltica introgressé
merci
Pascal
Répondre