Cartographier ses données

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Cartographier ses données

Message par ludo »

Bonjour,

Un membre du forum m'a demandé par mp si un de mes anciens logiciels (YAMS) était encore disponible. C'est un logiciel qui permet (en bidouillant un minimum) de cartographier des données en coloriant des zones sur une carte selon un tableau de données.
Plutôt que de dépoussiérer ce logiciel (!) j'ai concocté un petit tutorial sur l'utilisation de QGis un logiciel libre de SIG bien plus puissant que le mien.

Vous pouvez le lire ici :
http://botanic06.com/qgis.php

Si c'est pas assez clair, n'hésitez pas à poser vos questions ici.

J'ai quand même "dépoussiéré" mon logiciel YAMS :
Il faut avoir un fond de carte vectoriel au format EPS (compatible illustrator 8) en ayant pris soin de rajouter une note pour chaque secteur à colorier comprenant l'identifiant dudit secteur que l'on retrouvera dans le tableau de données (au format texte tabulé).
Le logiciel comprend une carte et des données d'exemples.

Edit : la page de présentation de YAMS sur mon site (que j'ai relooké !) : http://www.botanic06.com/yams.php
où vous trouverez les liens vers une version qui marche !



Ludovic
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Cartographier ses données

Message par Ghislain »

Salut Ludo,
J'en profite pour te dire que j'ai (re)testé hier ton application "mesreleves". Après la corrections des derniers petits bugs, il est vraiment top. Facile, pratique et intuitif.
Quelques questions.
Te serait-il possible par exemple d'exporter aussi les codes taxons (taxref et/ou num nomen/taxo de la BDTFX ?
Est-il possible de classer différemment les grands types d'habitats ? par ordre alphabétique ou phytosocio ?
A+
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Cartographier ses données

Message par Ghislain »

Je viens de piger pour les export.... au fait c'est possible d'exporter au format Bdtfx ou taxref.
Reste plus que la question sur les milieux
a+
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Cartographier ses données

Message par ludo »

Si tu veux un modèle d'export personnalisé, j'explique la manip sur mon site (j'ai fait une appli pour simplifier mais je crois qu'elle n'est plus à jour avec les dernières versions de MesReleves :-/ Faut que je regarde ça.
SInon n'hésite pas à me demander.

Pour l'ordre de tri des habitats, c'est pas le plus compliqué à coder, donc oui je peux rajouter cette prefs.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: Cartographier ses données

Message par Saxifraga »

Bonsoir

Ce Ghislain ! Il est exigeant ! :nono: Ludo a beaucoup de travail avec Yams ! Ce n'est pas le moment de l'embêter ! :mrgreen:
Merci Ludo pour tout ce que tu as fait, le dépoussiérage est efficace ! Avec ta dernière version, ma carte est acceptée et je vais pouvoir la peaufiner. :clapping: Je te tiendrai au courant (c'est un peu long…).
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Cartographier ses données

Message par Ghislain »

Ah c'est toi "LE" membre du forum en question ;-)
J'ai pas essayé yams.. tu l'utilise pour la tablette ?

Merci Ludo, j'ai réussi à trouver les manip pour l'export personnalisé, j'avais juste pas pris le temps de cliquer sur tous les boutons.
T'inquiète pas pour les habitats on se débrouille très bien sans et ça se modifie facilement après.
A+
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Cartographier ses données

Message par ludo »

J'ai déjà rajouté la fonction (mais je n'ai pas diffusé la mise à jour encore). Il y aura le tri "phytosocio", celui de la classification Eunis, (c'est l'ordre actuel) et un tri alphabétique normal et inversé.

Sinon YAMS n'est que pour l'ordi, c'est un logiciel que j'avais fait il ya de celà trèèèès longtemps (plus de 15 ans pour les premières versions) pour créer des cartes de distributions destinées à l'impression. C'est du "bidouillage" de fichiers EPS. :)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Cartographier ses données

Message par ludo »

Petite mise à jour : on peut indiquer sa propre couleur CMJN et correction d'un bug avec le choix des teintes automatiques.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre