En fleur au 15 janvier ! [Veronica hederifolium]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

En fleur au 15 janvier ! [Veronica hederifolium]

Message par sylvain »

Bonjour à tous !

N'ayant pas de livres sous la main, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'aider à déterminer cette petite plante rencontrée en fleur en bordure d’un champ de blé le 22 janvier 2018, à Azille (11) du coté du pont de Jouarres.
La taille réduite des fleurs m'a permis d'expérimenter une technique de stacking au microscope sur plante fraiche, car j'en ignorai la faisabilité. Comme vous le verrez plus loin, cela a marché !

Le port étalé :
-1a-Azille-22 01 2018-ALG.jpg
-1a-Azille-22 01 2018-ALG.jpg (166.3 Kio) Vu 2068 fois


Les feuilles velues, opposées, à 3 fortes nervures ou plus, devenant lobées en grandissant et la tige velue :
-2a-Azille-22 01 2018-ALG.jpg
-2a-Azille-22 01 2018-ALG.jpg (156.5 Kio) Vu 2068 fois


La fleur mesure 2,5-3 mm :
-3a-Azille-22 01 2018-LG.jpg
-3a-Azille-22 01 2018-LG.jpg (138.02 Kio) Vu 2068 fois


Voici une zédification de 54 images de cette fleur avec l'objectif x4 :
31b 56-LG.jpg
31b 56-LG.jpg (186.56 Kio) Vu 2068 fois


Et une vue qui représente un panoramique de 9 images représentant presque 500 clichés... Je ne suis pas totalement satisfait du résultat final, mais la preuve est faite que l'on peut utiliser ces techniques sans que la déshydratation altère la fleur en cours de route :
34b 55_stitch-LG.jpg
34b 55_stitch-LG.jpg (170.84 Kio) Vu 2068 fois


Une autre vue, inclinée :
33a 44_stitch-ALG.jpg
33a 44_stitch-ALG.jpg (171.13 Kio) Vu 2068 fois


J'en traiterai surement le pollen dans les jours qui viennent...
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: En fleur au 15 janvier !

Message par Etincelle »

Véronique de Perse
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: En fleur au 15 janvier !

Message par pascal »

Salut Sylvain,

Ces résultats sont intéressants et impressionnants.

Sinon, il s'agit plutôt du groupe de la véronique à feuilles de lierre, V.hederifolium. Une classique des bords de champ, jardin...en fait partout où la terre est apparente et remuée de préférence. On peut aussi rencontrer dans les environs la véronique de Perse.
A+
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: En fleur au 15 janvier !

Message par Caremere »

Bonsoir,

Ces photos sont impressionnantes!
Je ne connaissais pas cette technique de stacking.
"L'empilement" de clichés (que l'on superpose avec un logiciel spécifique) je l'ai pratiqué au siècle dernier en astrophotographie pour faire apparaître des objets du ciel profond. Peut-être est-ce aussi une des étape dans cette technique de stacking ?

Pour un premier essais je pense que tu peux être content de toi :clapping:
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Re: En fleur au 15 janvier !

Message par sylvain »

Bonjour à tous !
Et merci pour vos compliments !

pascal a écrit :Sinon, il s'agit plutôt du groupe de la véronique à feuilles de lierre, V.hederifolium. Une classique des bords de champ, jardin...en fait partout où la terre est apparente et remuée de préférence. On peut aussi rencontrer dans les environs la véronique de Perse.
A+

Bravo Pascal
Je viens de recevoir la Flora Gallica et l'utilisant pour la première fois, je confirme qu'il s'agit bien ici de Veronica hederefolia, car je suis retourné voir plantes pour prendre quelques mesures et chercher des capsules les plus matures possibles. En reprenant mes notes je me suis aperçu aussi que ce n'est pas le 15 janvier, mais le 5 que j'ai vu la première fleur.

L'envergure de la fleur présentée ci-dessus, 3,4 mm, car j’ai choisi la plus petite rencontrée pour qu’elle rentre dans le champ, sinon jusqu’à 5 mm.


Chez Veronica hederifolia la capsule sphérique comporte de 2 à 4 graines (3 ici car une avortée) dont le diamètre est supérieur à 2 mm à maturité.
Veronica hederifolia-6a-Azille-22 01 2018-ALG.jpg
Veronica hederifolia-6a-Azille-22 01 2018-ALG.jpg (143.5 Kio) Vu 2005 fois



En ce qui concerne le stacking, c'est à dire l'empilement d'images par tranche de netteté par zédification, je n'en suis pas à mon coup d'essai, mais je travaille habituellement soit directement au microscope, soit sur des objets solides. Ayant depuis quelques mois un nouveau microscope et un nouvel APN, j'ai fait pas mal de tests dont vous pouvez voir la progression dans le sujet Macro au micro (lenaturaliste.net) en ciblant le lien sur mes essais de graines, mais il y a bien d'autres choses, et j'ajouterai sous peu mes essais sur cette fleur vivante.

Je n'étais pas sûr que le sujet demeurerait en l'état durant toute la session, car il m'a fallu plus d'une heure pour réaliser tout ces clichés.
Ceci étant dit, si l'expérience montre que l'on peut traiter de petits sujets botaniques sans craindre une altération déformante, je ne suis pas vraiment content du résultat sur le plan purement technique comme je l'expliquerai par le menu dans le fil pré-cité.

Amicalement
Sylvain
Répondre