A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Claire »

Bonjour à tous !

Vous m'aviez beaucoup aidé il y a quelques années à identifier de nombreuses plantes de ce fantastique pays tropical. J'ai encore besoin de vous car je suis loin d'avoir mis un nom sous toutes mes photos :nono:
Donc me revoilà avec cet arbre aux feuilles coriaces qui portent de drôles de fruits ou de fleurs. Auriez-vous une piste, vraiment je n'en ai pour ma part aucune.

Arbre vu en lisière de route dans une zone rurale :

download/file.php?mode=view&id=31218

COSTA RICA-11-01-20-0781- (530x468) (300x265).jpg
COSTA RICA-11-01-20-0781- (530x468) (300x265).jpg (123.94 Kio) Vu 4919 fois
Fichiers joints
COSTA RICA-11-01-20-0781- (630x441) (400x280).jpg
COSTA RICA-11-01-20-0781- (630x441) (400x280).jpg (107.08 Kio) Vu 4919 fois
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Claire »

Je change l'intitulé de mon titre pour attirer peut-être quelques experts en plantes tropicales parmi vous. Auriez vous un début d'idée ? Moi je n'en ai pas...
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Olivier G »

Salut Claire,
Comme ça je ne la connais pas.
Sur le coup j'ai pensé à une Calophyllaceae mais ça doit pas être ça...
Je vais jeter un coup d'œil sur mes flores pour voir si je te la trouve, je te tiens au courant, sans doute ce week-end.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Claire »

Bonjour Olivier ! :bye:
Je serai tentée de te laisser jeter un coup d'oeil sur tes flores pour voir si on arrive au même résultat, parce que ça y est, j'ai son nom !!!
Je ne l'aurais jamais trouvé toute seule je dois dire. Si pour te mettre sur la piste je te disais qu'il est de la famille des Elaeocarpaceae, ça serait sans doute plus facile à trouver. Donc on va transformer ma demande d'identification en une devinette d'arbre dont, en plus des fleurs, voilà le tronc :

COSTA RICA-11-01-18-0391- (530x352).jpg
COSTA RICA-11-01-18-0391- (530x352).jpg (194.23 Kio) Vu 4861 fois


;)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Ben152 »

Avec la famille ça devient plus facile, Claire :)

Je propose le genre Sloanea. Mais entre S. tenuiflora et S. terniflora mon cœur balance. Et encore il y a peut-être encore d'autres espèces proches.
Pas évident à distinguer avec certitudes une espèce quand des caractéristiques détaillées sont peu disponibles sur la toile.
Peut-être auras-tu plus d'informations Olivier ?

En tous cas merci pour le partage :bye:
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Claire »

Hello Ben,
Ravie de te voir venir sur le sujet ! J'avais lu que certaines espèces de Sloanea étaient endémiques de Nouvelle Calédonie, donc cet arbre ne pouvait pas t'être étranger ! :bye:
Pour celui dont je vous ai demandé l'identification, je ne vais pas frimer ce n'est pas moi qui ai trouvé toute seule, parallèlement j'ai eu la réponse pour Sloanea terniflora (que tu m'as proposé aussi et qu'Olivier n'allait par tarder à trouver ) qui semble bien correspondre à celui que j'ai vu en bordure de ville dans la péninsule d'Osa au Costa-Rica.
Il devait s'agir d'un arbre jeune pour que je puisse ainsi photographier les fleurs, ce sont elles qui ont attirées mon attention alors que je ne faisais que photographier leurs troncs monumentaux dans la forêt tropicale sans penser à lever la tête !
Du coup je peux maintenant mettre aussi un nom sur ces grands arbres bien présents dans cette péninsule entièrement préservée en bordure de pacifique :

COSTA RICA-11-01-19-0656- (630x418) (400x265).jpg
COSTA RICA-11-01-19-0656- (630x418) (400x265).jpg (146.21 Kio) Vu 4839 fois


Une photo un peu élargie de la ramure portant les fleurs :
COSTA RICA-11-01-20-0780- (630x419) (400x266).jpg
COSTA RICA-11-01-20-0780- (630x419) (400x266).jpg (146.1 Kio) Vu 4839 fois


et une petite curiosité découverte en zoomant :
COSTA RICA-11-01-20-0780- (300x278).jpg
COSTA RICA-11-01-20-0780- (300x278).jpg (115.96 Kio) Vu 4839 fois


Vous êtes d'accord ? Je peux mettre ce nom dans le titre ?

Claire
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Ben152 »

Les Sloanea calédoniens ont les fleurs plutôt blanches et du coup je n'ai pas fait le rapprochement avec ce genre en voyant tes photos, j'ai cherché de quelle famille il pouvait s'agit mais lorsque tu as indiqué Elaeocarpaceae, je me suis dit "bon sang, mais c'est bien sûr" :)
Cet arbre est bien joli d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'espèce, je ne sais pas combien d'espèces sont présentes au Costa Rica (peut-être y en a-t-il d'autres que les deux que j'ai citées) ni à quoi elles peuvent ressembler, pour ma part je laisserai Sloanea sp. :D

J'ai souvent subi les conséquences de ceux ou celles qui voulait à tout prix donner un nom d'espèce malgré l'absence de certitude (multipliant ainsi l'erreur par effet boule de neige sur internet puisque dans l'inconscient collectif une illustration avec un nom sur internet est forcément juste) que je suis toujours retissent à être affirmatif dans ce genre de cas. Ce qui n'empêche qu'il est fort probable que ce soit S.terniflora car l'espèce semble plus illustrée (donc plus commune?) que S. tenuiflora dont voici la seule photo que j'ai trouvé, mais qui ressemble tout autant j'ai l'impression :
Image
http://fm2.fieldmuseum.org/plantguides/ ... kbox=21185

J'en profite pour vous faire découvrir quelques floraisons de Sloanea de chez moi (9 espèces endémiques), là aussi pas toujours évidentes à différencier les unes des autres.
Source des photos : Endemia

Sloanea billardierei
Image

Sloanea magnifolia
Image

Sloanea montana
Image

Sloanea ramiflora
Image

Et les mêmes troncs avec par exemple celui de Sloanea koghiensis
Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Olivier G »

Bon vous avez fait tout le boulot du coup !
En consultant mes flores : 11 espèces de Sloanea répertoriées uniquement dans la zone centrale de la Guyane Française, dont 2 non nommées, 41 espèces pour la partie guyanaise du Venezuela, dont 4 non nommées.
Pas d'infos particulières sur celles du Costa Rica.
Avec une liste exhaustive des espèces présentes au Costa Rica et en procédant par élimination, on pourrait peut-être arriver à l'espèce ?
Et encore, de nouvelles espèces ont été découvertes récemment au Costa Rica :
https://huh.harvard.edu/files/herbaria/files/151_159_santamaria-aguilar_aguilar_0.pdf
Pour ma part, je reprendrais presque mot pour mot la réponse que t'a fait Ben, en rester au nom de genre, et tout en disant ça Sloanea terniflora semble en effet coller très bien à tes photos (encore que les feuilles ont l'air opposées, ce qui l'écarterait, mais c'est peut-être la photo ?).
Après, la personne qui te l'a identifié doit connaître mieux que moi et être sûre de sa détermination, à toi de voir...
Modifié en dernier par Olivier G le sam. 24 févr. 2018 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Olivier G »

Ben152 a écrit :S. tenuiflora dont voici la seule photo que j'ai trouvé, mais qui ressemble tout autant j'ai l'impression :
Image
http://fm2.fieldmuseum.org/plantguides/ ... kbox=21185

Je trouve que Sloanea tenuiflora (si l'identification de la photo est correcte) ne correspond pas aux photos de Claire (étamines trop longues, nervures secondaires disposées presque à angle droit sur le rachis).
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

[Sloanea sp] A identifier arbre portant des fleurs au Costa-Rica

Message par Claire »

Ben et Olivier, j'apprécie beaucoup vos réponses parce qu'elles m'apprennent beaucoup de choses qui dépassent largement le stade de la simple proposition d'identification. Si je n'ai pas la prétention de pouvoir m'en sortir toute seule j'ai par contre une farouche volonté de connaître le nom ne serait-ce que de famille, de cette végétation tropicale qui me fascine. J'ai été ravie de voir les Sloanea à fleurs blanches de Nouvelle Calédonie, Ben tu as eu raison de profiter de l'occasion pour mettre ces photos.
Entièrement d'accord sur le fait que des erreurs (parfois grossières) se propagent sur le net "multipliant ainsi l'erreur par effet boule de neige sur internet puisque dans l'inconscient collectif une illustration avec un nom sur internet est forcément juste" aussi je préfère la littérature écrite.
Or dans mon livre "Tropical Plants of Costa Rica" il n'est pas fait allusion à l'espèce Sloanea.

Merci à vous

Claire
Répondre