un ail dans les marais

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
siana
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 13:50

un ail dans les marais

Message par siana »

Bonjour,
je viens de rejoindre ce forum qui m'a l'air bien intéressant. Je suis en train de mettre des noms sur des photos que j'ai prises cet été et je tombe sur un petit problème : j'ai pris des photos dans une station d'ail anguleux (ce que je pensais donc avoir pris en photo) mais à y regarder de plus près il ne me semble pas que ce soit Allium angulosum du fait des étamines très grandes et du port général de l'inflorescence. Je penserai plutôt à Allium carinatum. La photo a été prise en fin juillet dans un ancien méandre du Rhône à la frontière Ain/Isère. Toute l'année le sol est très humide (pas mal de Sanguisorbe officinale à côté). Il y a cependant des potagers à proximité. Si quelqu'un connait donc le nom de cet ail...

Image Image Image

Merci beaucoup !
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: un ail dans les marais

Message par hysope »

Bonsoir Siana,

je pense comme toi qu'il ne s'agit pas d'Allium angulosum.
je serais aussi de ton avis pour A. carinatum mais il me semblait que c'était plutôt un ail des milieux secs?
siana
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 13:50

Re: un ail dans les marais

Message par siana »

Bonjour,
oui c'est effectivement mon problème, le biotope me semble pas trop adapté. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il pouvait aussi s'agir de graines "ensauvagées" des potagers voisins (que donne un poireau lâché dans les marais?). Mais franchement là je sais pas et c'est bien pourquoi je demande de l'aide pour la détermination.
Merci de m'avoir donné ton avis en tout cas.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: un ail dans les marais

Message par pascal »

Salut,

En tout cas l'inflo ne ressemble pas du tout à celle d'A.angulosum: très longs pédicelles floraux pendants, couleurs des fleurs, bulbilles très nombreuses... Comme proposé, peut-être A.carinatum, mais je ne le connais pas.
A+
siana
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 13:50

Re: un ail dans les marais

Message par siana »

Merci,
je crois que je vais donc me retrancher sur un Allium sp. ce sera plus sage !
Répondre