Leucatoise de prés salés

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Leucatoise de prés salés

Message par sylvain »

Bonjour à tous ! :D

Voici une plante observée ce matin dans des prés salés au nord-ouest de la gare de Leucate (11).

Au milieu des Juncus maritimus et avec le vent très présent, je n'ai pu faire d'images de terrain.

La plante, glabre, se présente comme une tige unique enveloppée de ses feuilles elles même enroulées. Les fleurs sont regroupées en petits bouquets formant deux étages séparés.

Les images suivante vont du haut vers le bas de la plante.

Je n'ai aucune idée, car pour moi, on dirait le croisement d'un silène avec un œillet... fantasme ! :lol: :lol: :lol:

Je compte sur vous pour m'orienter... comme d'hab !

Amicalement
Sylvain
-3c-Leucate-6 07 2021-LG.jpg
-3c-Leucate-6 07 2021-LG.jpg (79.26 Kio) Vu 1206 fois
-3d-Leucate-6 07 2021-LG.jpg
-3d-Leucate-6 07 2021-LG.jpg (126.75 Kio) Vu 1206 fois
-2c-Leucate-6 07 2021-LG.jpg
-2c-Leucate-6 07 2021-LG.jpg (146.43 Kio) Vu 1206 fois
-2b-Leucate-6 07 2021-LG.jpg
-2b-Leucate-6 07 2021-LG.jpg (77.2 Kio) Vu 1206 fois
Christian jégou
Messages : 162
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 16:21

Re: Leucatoise de prés salés

Message par Christian jégou »

Un Centaurium erythraea ?
Mais sans assurance !
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Leucatoise de prés salés

Message par Etincelle »

Bonjour Sylvain,
Je ne comprends pas pourquoi tu n'achètes pas un guide de botanique avec photos ou dessins qui te permettrait de trouver au moins la famille et le genre de toutes ces plantes que tu nous demandes de déterminer.
Ce n'est pas que cela nous embêtes, bien au contraire, mais je pense que tu en tirerais profit.
Au début j'utilisais La flore d'Europe occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson mais il y en a beaucoup d'autres.
Cela m'a permis d'apprendre à reconnaître presque à coup sûr au moins le genre et souvent l'espèce des plantes vues sur le terrain.
C'est seulement après qu'on peut commencer à se plonger dans Flora Gallica, et là, c'est une autre histoire ...
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Leucatoise de prés salés

Message par Pascal67200 »

Etincelle a écrit : mar. 6 juil. 2021 16:15 Au début j'utilisais La flore d'Europe occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson mais il y en a beaucoup d'autres.
Cela m'a permis d'apprendre à reconnaître presque à coup sûr au moins le genre et souvent l'espèce des plantes vues sur le terrain.
C'est seulement après qu'on peut commencer à se plonger dans Flora Gallica, et là, c'est une autre histoire ...
j'ai le même parcours, je viens tout juste de m'acheter Flora Gallica, et il faut avoir une bonne connaissance en botanique pour réussir à identifier certaines espèces. De plus si on ne connait pas au moins la famille, ça devient trop difficile.
Tu peux aussi télécharger la flore de l'Abbé Coste, elle est vieillotte mais encore bien utile et ça te familiarisera avec les clefs d’identification.

pour ta fleur, je ne pense pas que ce soit Centaurium erythrea, ci-dessous :
Centaurium erythraea Rafn .JPG
Centaurium erythraea Rafn .JPG (114.94 Kio) Vu 1199 fois
mais plutôt Centaurium pulchellum, dont l'habitat correspond mieux (aux dires de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson)
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Re: Leucatoise de prés salés

Message par sylvain »

Bonjour à tous et merci de votre aide ! :D

J’aurai dû préciser dans ma description initiale, que la plante ne possède pas de rosette basale.
Les différents critères me laissent le choix entre Centaurium pulchellum et C. tenuiflorum. Avec plus de 12 entrenœuds jusqu’à la fleur terminale, Flora Gallica me permet de trancher vers C. tenuiflorum subsp. acutiflorum, les auteurs précisant que ce taxon reste à revoir pour plusieurs raisons.


Étincelle, ce n’est pas la documentation qui me fait défaut, mais le bonhomme dont la cognition et la mémoire sont devenues poreuses…
Comme ma finalité est de photographier les grains de pollen et que je ne veux pas faire n’importe quoi et encombrer la toile avec des données douteuses, j’ai recours à vous pour préciser avec quelques certitudes les déterminations…

Maintenant si ça vous gonfle de trainer un handicapé, faut le dire clairement et j’irai voir ailleurs. Mais perso, je trouverais ça dommage vu la qualité des intervenants qui me font progresser, même si cela ne se voit pas vraiment.

Voici ma journée type : réveil entre 3 et 4h ; sortie sur le terrain de 6h30 à 9h : stacking des récoltes qui le justifient : classement des images de terrain et assemblage des stacks (en tout entre 1.000 à 2.000 clichés quotidiens) ; repas ; préparation des pollens du jour et stacks des fruits et graines du jour ; photo de pollen si j’ai le temps… ; je m’effondre vers 18-20h.
Et je recommence le lendemain.

Je n’ai pas l’énergie de tout faire au fur et à mesure, donc je laisse plein de chose pour plus tard… des familles entières…

Cet inventaire local est, maintenant je le sais, une tache clairement au-dessus de mes moyens physiques autant qu’intellectuels. Mais comme c’est ce qui me tient debout, je vais continuer. Alors, si vous voulez bien m’y aider, je vous en suis reconnaissant (reconnaissance déjà acquise au fil des ans).

Je ne m'en souvenais pas, mais j'ai déjà croisé un Centaurium à Leucate :
Centaurium erythraea-4c-Leucate-16 06 2018-LG.jpg
Centaurium erythraea-4c-Leucate-16 06 2018-LG.jpg (152.92 Kio) Vu 1173 fois
Je renommerai si nul ne s'y oppose !
Répondre