Potamot? [Groenlandia densa]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Potamot? [Groenlandia densa]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

La question n'est pas facile, car l'observation concerne des spécimens au début de leur développement.

J'ai rencontré peu après la mi-juin ces deux plantes près de l'exutoire du lac des Cordes (2450 m d'altitude). Pour la première aux feuilles fines, il semble devoir s'agir de Ranunculus trichophyllus.

Quant à seconde, j'ai pensé à un potamot, mais sans certitude. Deux espèces sont mentionnées sur la commune de Cervières, P. filiformis aux feuilles qui me semblent trop fines pour pouvoir correspondre, et P. alpinus a priori plus ressemblant, mais signalé plus au nord.

Merci par avance pour vos avis, à savoir s'il s'agit bien d'un potamot, et éventuellement de P. alpinus.


IMGP0354.JPG
IMGP0354.JPG (129.05 Kio) Vu 1217 fois

IMGP0355.JPG
IMGP0355.JPG (164.37 Kio) Vu 1217 fois

IMGP0356.JPG
IMGP0356.JPG (67.54 Kio) Vu 1217 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le lun. 23 août 2021 20:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Potamot?

Message par ludo »

Plutôt Groenlandia densa je pense.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Potamot?

Message par Leontopodium »

ludo a écrit : sam. 21 août 2021 08:14 Plutôt Groenlandia densa je pense.
Effectivement, cela est très ressemblant, même si l'altitude d'observation serait particulièrement élevée pour l'espèce, et par ailleurs non signalée à proximité.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Potamot?

Message par bleuette »

D'accord avec ludo pour Groenlandia densa , par contre pour l'autre plante aquatique, cela m'évoque plus Stuckenia pectinata qu'une renoncule ...

A voir de plus près :?:
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Potamot?

Message par Leontopodium »

bleuette a écrit : sam. 21 août 2021 13:28 D'accord avec ludo pour Groenlandia densa , par contre pour l'autre plante aquatique, cela m'évoque plus Stuckenia pectinata qu'une renoncule ...

A voir de plus près :?:
J'avoue être très sceptique pour l'hypothèse de S. pectinata, car l'altitude paraît bien trop élevée par rapport au maximum de 1200 m figurant dans Flora Gallica. De plus les seules mentions dans les Hautes-Alpes dépassent à peine 650 m et se cantonnent à la pointe sud du département (cf BDFlore05).

En revanche, il existe des mentions moins éloignées pour Groenlandia densa, tant en altitude qu'en distance, même s'il y a déjà des écarts non négligeables. Il ne paraît donc pas déraisonnable de penser qu'il s'agisse bien de ce potamot.

Pour en revenir à la seconde espèce, on pourrait à la rigueur envisager Stuckenia filiformis, qui est mentionné sur la commune et dont la plage d'altitude paraît plus cohérente. Malgré tout, je trouve que c'est moins ressemblant que R. trichophyllus, qui est répertoriée sur le site par la BDFlore05.

Afin de pouvoir trancher, je rajoute quelques gros plans sur les feuilles.



IMGP0354A.jpg
IMGP0354A.jpg (78.27 Kio) Vu 1172 fois


IMGP0354B.jpg
IMGP0354B.jpg (80.09 Kio) Vu 1172 fois


IMGP0355A.jpg
IMGP0355A.jpg (105.43 Kio) Vu 1172 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Potamot? [Groenlandia densa]

Message par bleuette »

On ne voit guère mieux mais en revoyant l’ensemble , je veux bien croire que je me suis un peu emportée
ces petites racines qu’on voit au niveau des noeuds , certaines feuilles qui semblent longues , la dichotomie sur une des tiges aussi … m’ont induit en erreur
Par conte s’appuyer seulement sur l’altitude pour exclure la présence de Stuckenia pectinata me paraît risqué vu la présence de Groenlandia densa dans ces mêmes eaux …
Répondre