Potentille

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Potentille

Message par Turdus »

Bonjour,
une idée pour cette potentille que j'ai maladroitement attribué à potentilla recta, sur une friche minière du pas de calais où j'ai déjà rencontré recta, anserina et reptans, mais celle là connais pas ;)
Fichiers joints
Potentilla 31  mai23(2).jpg
Potentilla 31 mai23(2).jpg
Potentilla 31 mai23 (2).jpg
Avatar du membre
Juergen Baldinger
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2021 11:17
Localisation : Vienne, Autriche
Contact :

Re: Potentille

Message par Juergen Baldinger »

Y a-t-il aussi des photos du coté inferieur des feuilles foliaires? Si elles y possèdent un bord un peu roulé et un indument tomenteux je penserais peut-être à P. argentea. Des individus plus tard dans l'année ont souvent un aspect différent de ceux du printemps.
Salutations ensoleillées,

Jürgen Baldinger
http://forum.flora-austria.at/
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Potentille

Message par Turdus »

Désolé ,
je n'ai pas d'autre image , je suis retourné sur le site mais je ne l'ai pas retrouvée, sa floraison étant terminée.
En tout cas merci je vais voir si elle est mentionnée dans la région.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Potentille

Message par Turdus »

Quelle différence avec Potentilla neglecta???
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Potentille

Message par Leontopodium »

Turdus a écrit : jeu. 10 août 2023 09:57 Quelle différence avec Potentilla neglecta???
En prenant FG:

- Potentilla argentea: Caractères suivants réunis: feuilles caulinaires inférieures et médianes à segment médian cunéiforme, 5-7(9)-denté; face supérieure et marge des feuilles portant au plus des poils droits < 0,5 mm; feuilles caulinaires les plus grandes à stipules adnées au pétiole sur moins de 2 mm; pédicelle et calice à indument ne cachant pas l'épiderme

- Potentilla neglecta: Au moins un des caractères suivants: certaines feuilles caulinaires inférieures et/ou médianes à segment médian +- dilaté dans sa moitié apicale ou trifurqué, 9-33-denté; face supérieure et marge des feuilles portant au plus des poils droits > 0,5 mm et/ou des poils crépus; feuilles caulinaires les plus grandes à stipules adnées au pétiole sur plus de 2 mm; pédicelle et calice à indument cachant l'épiderme

Par ailleurs, il est précisé en note que P. neglecta est commun en France, mais que l'on ignore pratiquement tout de la distribution de P. argentea, si ce n'est qu'il est rare et continental (indiqué pour les alpes internes).

Donc en plaine et au nord, il semble plus probable de rencontrer P. neglecta.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Potentille

Message par Turdus »

Merci pour ces précisions, ça confirme l'hypothèse P. neglecta. N'ayant pas retrouvé mon taxon ce sera pour l'année prochaine.
Avatar du membre
Juergen Baldinger
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2021 11:17
Localisation : Vienne, Autriche
Contact :

Re: Potentille

Message par Juergen Baldinger »

En Autriche, d'après notre "Exkursionsflora" (Fischer et al.) nous avons P. neglecta incluse dans P. argentea s. lat. Je n'étais pas conscient des diffèrences entre ces deux espèces, merci donc pour l'explication – et desolé pour ma réponse tardive...
Salutations ensoleillées,

Jürgen Baldinger
http://forum.flora-austria.at/
Répondre