GPS, rando et bota

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

GPS, rando et bota

Message par ludo »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un GPS dont voici la description :
- c'est le VGPS900 - http://www.visiontac.com/v900_feature.htm
- Pas trop cher (127 € frais de port compris)
- Assez précis (3-5 m).
- C'est un datalogger : très simple, on l'allume et c'est tout ! Il enregistre toutes les secondes sa position.
- On récupère donc le tracé complet de sa ballade.
- un bouton permet noter une position précise pour la mettre en évidence sur le futur tracé.
- on peut enregistrer des mémos vocaux qui eux aussi seront liés à une position GPS.
- Il stocke tout sur une carte microSD (jusqu'à 2 Go) ce qui laisse de la marge même pour les messages sonores.
- on peut ensuite géotagger ses photos (en utilisant l'heure de prise de vue il sait que telle photo a été faite à tel endroit)
- il est multiplateforme
- il est très léger, petit et joli.
- il a une grande autonomie et se recharge assez vite.
- il peut communiquer en direct avec un PDA par bluetooth si on veut voir sa position sur une carte par exemple.
- il est fournit avec plein d'accessoires (chargeur allume-cigare, USB, adapteur USB pour la carte microSD

Bref il va bien m'épauler dans mes futures sorties ! La fonction des mémos vocaux va bien me servir je sens pour faire des relevés sans besoin de faire des photos !

Les moins :
- c'est tout en anglais.
- le chargeur est prévu pour les prises US (mais comme il y a la possibilité de recharger par USB ou par l'allume-cigare, c'est pas bien grave)
- Il n'y a pas de connexion directe par USB ou bluetooth avec l'ordinateur pour récupérer les données. il faut utiliser la carte microSD et l'adapteur fourni avec le GPS (c'est pas bien méchant mais le risque est de perdre la carte microSD !)

Profitez de ce sujet pour présenter vos solutions !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: GPS, rando et bota

Message par hysope »

en ce qui me concerne j'ai un GPS Garmin avec cartographie intégrée.
Mais la carto est tellement mauvaise par rapport au carte IGN qu'elle pratiquement inutilisable.
J'ai vu des personnes qui avaient un PDA avec carto explorer relier à un GPS. dans ce cas on a sa position en temps réél sur la carte IGN. là c'est TRES pratique.
Avatar du membre
Botanique
Administrateur du site
Messages : 163
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 21:21
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: GPS, rando et bota

Message par Botanique »

Merci pour l'info Ludo... ça m'intéresse beaucoup.

un bouton permet noter une position précise pour la mettre en évidence sur le futur tracé.
Tu appuis donc sur ce bouton à chaque fois que tu fais une photo ?
- on peut ensuite géotagger ses photos (en utilisant l'heure de prise de vue il sait que telle photo a été faite à tel endroit)
:roll: as-tu testé?

Sur quel site l'as tu acheté?
Au pays de mes rêves...
Site de photographies nature: http://fxtaxil.com/
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: GPS, rando et bota

Message par ludo »

J'ai fait mes premiers tests sur le trajet du boulot.
Pour géotagger les photos, pas besoin de cliquer sur un bouton du GPS, il suffit que l'heure de l'ordinateur sur lequel on travaille et l'heure de l'appareil photo soit identique (à la seconde si possible).
J'ai testé, ça marche bien.
Donc en rentrant, on récupère le tracé, on indique au logiciel où se trouve les photos et il fait le reste (il fait une copie des photos pour cela). Même principe pour les notes vocales, la qualité n'est pas fabuleuse mais c'est à cause de la compression qui permet donc de stocker quelques heures de parlote sur un carte 2 Go. A savoir c'est la fin de l'enregistrement sonore qui sert de référence pour le géotaggage (normal, c'est là où le fichier est réellement enregistré sur le disque).

Pour les "POI", si l'info est stockée, il doit y avoir un bug dans le logiciel fournit car le point n'est pas affiché dans google earth, par contre en utilisant un autre soft BT747, on le voit.

La précision est quasi parfaite, mes tracés se collent parfaitement à la route sur google earth. Rarement il y a un décalage de 1 à 2 m.

Une fois le GPS activé, il faut en général 30 secondes pour qu'il récupère le signal.

Il y a même un mode espion, où le GPS récupère un point toutes les heures en douce et potentiellement sur un mois !

Je l'ai acheté là : http://www.semsons.com/vivgblgpsrem.html
C'est un site américain, il y a hélas 28 $ de frais de ports (choisis USPS priority Mail il y a un pseudo suivi à la colissimo) et le risque de payer des frais de douanes (25 % de plus en général... je suis passé au travers, les envois par courrier classique comme USPS sont rarement contrôlés par contre les envois par transporteur comme DHL, UPS... le sont systématiquement). Ca a mis une semaine à arriver.
je n'ai pas trouvé de site européen qui le propose.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Botanique
Administrateur du site
Messages : 163
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 21:21
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: GPS, rando et bota

Message par Botanique »

Encore merci pour toutes ces infos!

Image

J'étais tenté par par l'achat d'un module GPS (GPS GP-1) qui se fixe sur le D90, mais à la lecture de tes messages je vais probablement changer d'avis. ;)
Au pays de mes rêves...
Site de photographies nature: http://fxtaxil.com/
Dorian
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 11:32

Re: GPS, rando et bota

Message par Dorian »

Bonjour,
Merci de vos conseils. Je souhaite m'équiper d'un GPS pour améliorer mes prochaines randonnées botanique en Amerique du Sud: c'est à dire relevé les coordonnée et l'altitude exacte à l'endroit ou j'observe une plante. Je me dit que pour une fonction aussi simple je peux trouver un appareil moins couteux et plus basique, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: GPS, rando et bota

Message par ludo »

Si tu as un smartphone, il peut faire l'affaire si la précision des pointages peut être "à la dizaine de m" !
Pas besoin de connexion datas pour ça, ni même de carte sim.
Mon application "MesReleves" pourrait-être utile. (voir ma signature). Une mise à jour majeure arrive très prochainement.
Une appareil photo équipé de GPS aussi, c'est pratique.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Dorian
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 11:32

Re: GPS, rando et bota

Message par Dorian »

Merci pour avoir développer cette application, je vais la tester ! c'est une très bonne idée. Oui en effet on peut utiliser le portable pour les coordonnées GPS mais pas pour de grande excursion car le mode GPS mange vite de la batterie... et pas évident de le recharger lorsqu'on bivouac. Et pour l'adaptateur à l'appareil photo j'ai l'impression que c'est quand même très cher donc du coup autant prendre un "vrai" GPS qui remplit de nombreuses fonctions... et fonctionne sur pile (donc peut tenir plusieurs jours si on prend des piles de rechange).
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: GPS, rando et bota

Message par Olivier G »

Dorian a écrit :Bonjour,
Merci de vos conseils. Je souhaite m'équiper d'un GPS pour améliorer mes prochaines randonnées botanique en Amerique du Sud

Où ça en Amérique du Sud ?
En Guyane par exemple les GPS ont tendance à rendre l'âme au bout d'un an, à cause de l'humidité.
Perso je vais tester l'un des modèles Garmin GPSMAP 78 destinés aux marins, tous dans la série sont étanches (flottent s'ils tombent dans l'eau) et continuent à capter le signal sous les arbres.
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: GPS, rando et bota

Message par jeanfrancois »

Bonjour
Contrairement à vous je n ai pas de GPS mais j utilisé une tablette 7 pouces sur laquelle j ai mis un certain nombre d applications
Pour la randonnée'' j utilisé IphyGenie de l IGN et un autre logiciel du nom d AlpineQuest pour les deux la précision est de l ordre de 5 mètres mais on a les cartes ou les photos en direct avec la géolocalisation et le tracé en direct
De plus il est possible de mettre des repères ou des photos
Je les laisse en fonctionnement toute la journée mais c est limite batterie en fin de journée par contre on a souvent les coordonnées plus rapidement qu avec un GPS classique
Une fois les cartes téléchargées ça fonctionne hors connexion donc sympa en montagne

Pour la Bota j utilisé une application Espagnole ZamiaDroid pour chaque plante il suffit de taper les premières lettres du genre et de l espèce le logiciel rajoute le nom de la plante celui de l observateur la date les coordonnées GPS on peut rajouter manuellement le nombre de pieds le stade pheno ajouter des photos etc
La saisie est moins rapide qu avec un dictaphone mais on ne doit pas refaire une saisie sur ordi on peut faire avec l éditeur des tris en fonction des champs saisis et les visualiser sur carte
La tablette à suffisamment de mémoire pour pouvoir rajouter les flores et d autres applications naturalistes
Répondre