Flore de Guyane

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Flore de Guyane

Message par Olivier G »

Bonsoir,
Je serai en Guyane début mars 2009 et je cherche, si elle existe, une flore même superficielle sur les plantes sauvages du département.
Preneur également de pistes ou de lieux intéressants à visiter sur le plan botanique.

Par avance merci
Olivier
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Flore de Guyane

Message par Christophe »

Pas de flore spécifique sur la Guyane

Il existe des monographies (Flora Neotropica et Flora of the Guianas) par familles, mais toutes ne sont pas encore sorties. Sinon il y a la Flora of the Venezuelan Guayana (9 volumes) qui est pas mal, et pour la région de Saül (Flora of Central French guiana). Pour le bord de mer il y a la flore littorale de Cremers et Hoff, très incomplète (et sans clé) mais qui permet d'avoir une petite idée.

Toute la Guyane est un paradis pour le botaniste ! Saül est très sympa à voir, mais il y a aussi les forêts sur sable blanc près de Mana et également de l'autre côté, le secteur de St Georges de l'Oyapock riche en nouveautés (mais dangereux, éviter la route le soir!).

Il y a toujours des nouveautés, à chacun de mes voyages, je découvre 1 ou 2 nouvelles espèces pour le département (et pas forcément au fin fond de la forêt, les savanes et les milieux rudéraux sont très peu étudiés).

N'hésitez pas à laisser des échantillons d'herbier à l'herbier de Cayenne et à prendre des photos. Je devrai arriver à mettre quelques noms de genre, voire d'espèces, sur des échantillons fertiles

N'hésitez pas à demander des précisions!

Cordialement
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Flore de Guyane

Message par Olivier G »

OK merci pour ces infos.
Bien sûr ce sera un plaisir de partager les photos avec vous tous.
Concernant les flores mentionnées, parues ou à paraître, où se les procurer ? Quels éditeurs ? (je n'ai fait aucunes recherches)
A propos de Saül, ce sera pour une autre fois, ça alourdirait encore le budget, mais c'est un endroit auquel je pense depuis très longtemps sans y avoir jamais mis les pieds (j'ai habité en Guyane il y a 20 ans).
Je me pose justement la question : en quoi la flore de Saül est différente de la flore qu'on peut trouver le long des pistes qui s'enfoncent en forêt (tout en restant assez proches de la côte) ?
(je ne parle pas des zones de savane)
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Flore de Guyane

Message par Christophe »

La flore de Saül marque en quelque sorte la limite entre la partie Sud et Nord de la la Guyane (limite d'aire Sud et Nord pour pas mal d'espèces). De plus les forêts sont assez élevées (comme au Galbao par exemple, hélas truffé d'orpailleurs) ce qui permet l'existence de forêts à nuages très intéressantes d'un point de vue botanique

D'une manière générale en fait, les forêts sont très différentes entre l'intérieur, le Sud, l'Est et l'Ouest de la Guyane; avec un peu d'habitude, on s'en rend bien compte

Cordialement
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Flore de Guyane

Message par Olivier G »

A propos de la question d'origine, flore de Guyane, j'ai quand même déniché un ouvrage en français publié par l'ONF :
http://www.amazon.fr/reconnaissance-arb ... 2842072952
Ce n'est pas exactement une flore, mais le livre est très bien fait et permet de reconnaitre 120 arbres parmi les plus courants en forêt.
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Flore de Guyane

Message par Christophe »

Oui exact! C'est un très bon bouquin!

attention cependant avec les flashis d'écorce à ne pas en faire d'énormes qui peuvent être des portes d'entrées énormes pour les pathogènes et les ravageurs!

Cordialement
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Flore de Guyane

Message par Olivier G »

Tout à faire d'accord, je n'ai pas l'intention de faire la moinde entaille...
Répondre