oxalis pes-caprae

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
nevon
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 10:22

oxalis pes-caprae

Message par nevon »

Bonjour. Je me suis présentée, et maintenant j'aimerais vous faire part du problème et d'une hypothèse : dans les îles des Cyclades, mais aussi en Crète, et je suppose en Grèce en général, le printemps (sisi, ici c'est le printemps, les mimosas fleurissent !!) est une saison dingue, que peu de touristes connaissent ou imaginent : c'est un plat d'épinard, genre Irlande mais en plus chaud, et même Syros, qui est une île très aride, est couverte de vert. MAIS ce vert magnifique, parsemé de fleurs jaunes en clochettes, quand on regarde de près, c'est presqu'exclusivement des oxalis pes-caprae, qui couvrent tout. Et qui étouffent tout. En Mai, en général cela prend une semaine, absolument tout disparaît, les oxalis sèchent et disparaissent totalement, au début, c'est comme une sorte de couverture beige, puis c'est cramé par le soleil, et quand les touristes arrivent, il n'y a plus rien. J'ai eu l'illumination en allant sur une île voisine, à Milos, au printemps : car là, très très exceptionnellement, j'ai trouvé quelques champs à végétation "endogène", et je vous dis pas la variété des espèces, des couleurs, des grandeurs, on dirait des prairies sèches des Alpes. Comme depuis quelques mois j'habite une vieille maison avec jardin, j'ai décidé d'avoir autre chose que des oxalis : j'ai donc, dès qu'ils ont commencé à pousser (Novembre), commencé à désherber sélectivement... mais plus la saison avançait, plus je me faisais dépasser par cette ruée verte. J'ai donc choisi un endroit "expérimental" du jardin, où j'ai planté des bulbes, bien trié les racines et les petits bulbes d'oxalis, etc. RIEN A FAIRE. Alors voilà le problème et voilà mon hypothèse : on accuse les méthodes de culture de répandre l'oxalis (qui pratiquent le bulbe, la racine et la graine, comme ça elle est sûre de se reproduire), mais elle pousse même dans des zones qui n'ont jamais été cultivées (pe le Nord de l'île). Et malgré mes soins, les plantes à bulbe que j'ai plantées ont leur rythme bien à elles, et n'ont commencé à pousser que vers Janvier/Février, c'est à dire bien plus tard (2 mois) que les oxalis : en fait, quand les plantes endogènes commencent à pousser, ou pourraient le faire, la surface au sol est déjà totalement couverte par l'oxalis; mon hypothèse est donc que l'envahissement vraiment impérialiste par cette plante n'est possible que parce que son cycle de végétation est beaucoup plus rapide, en tout cas décalé par rapport aux autres plantes. Et dans ce cas, la seule solution serait (mais c'est impossible sur une grande surface) de couvrir le sol au moment où l'oxalis devrait commencer à pousser (bâches, pe), et de découvrir le sol quand d'autres plantes essaient de goûter l'air frais et la lumière... Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce type de plantes envahissantes ? (et quand je dis "envahissantes", le mot n'est pas assez fort, c'est vraiment une catastrophe)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: oxalis pes-caprae

Message par sylvaion »

si on compare a vers chez nous. on a aussi des oxalis certes moins invasifs ....
il n'existe a ce jour aucun traitement miracle pour eliminer les bulbes et bulbilles qu'emet le plant a l'age adulte, et meme lorsqu'on passe un coup de glyphosates, les bulbillons commencent a sortir apres coup et se regenere aussi rapidement, meme le passage d'un deserbant thermique se revelle ineficace car les bulbes sont trop profond et l'eclatement cellulaire ne peut avoir lieu.

le coup de la toile hors sol fonctionne pour eviter la pousse des oxalis, mais des lors qu'on la retire les premiers a pousser sont et je vous laisse deviner :oops: ....

une tante a reussi a plus ou moin les eliminer en arrachant delicatement bulbes et bulbilles du jardin encore faut il avoir un sol meuble. et beaucoup de patiente car il lui aura fallu pas loin de 20 ans pour s'en debaraser

donc si on parle a l'echelle de l'ile, bonjour les degats :D
nevon
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 10:22

Re: oxalis pes-caprae

Message par nevon »

merci pour ta réflexion et ton exemple (sans espoir !); je pensais à une toile sur le sol dans la mesure où si je retarde la croissance des oxalis, au moment où je l'enlève, je donne une petite chance aux autres plantes de pousser en même temps (et non d'arriver 2 mois après)... ça s'appelle "des bermudes", cet oxalis, mais j'ai entendu dire que c'était arrivé de Malte en Grèce au milieu du XIXème; et vraiment, mais vraiment c'est une catastrophe, et c'est désolant, car étant donné le peu de sensibilité des grecs pour les questions environnementales, et en particulier pour la biodiversité, il n'y a aucune réflexion concernant ce sujet; mais tu ne réponds pas vraiment à mon hypothèse qui est que les oxalis ont un succès catastrophique justement parce que leur cycle de végétation est beaucoup plus précoce que le cycle des autres plantes, en particulier celui des plantes endogènes; est-ce qu'il n'y a pas un moyen d'"épuiser" les petits bulbes, du genre couper la végétation encore verte ?
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: oxalis pes-caprae

Message par hysope »

Bonjour Nevon et Bienvenue.
C'est vrai que s'il ne a que des oxalis en début de saison, dans ce cas c'est plus facile à éliminer : pas de détails (tondeuse, débroussailleuse...) pour épuiser les bulbes en espérant que les plantes locales parviennent à reprendre le dessus, mais si toute l'ile est envahie, des graines arriveront surement encore et encore ....les années suivantes.

Bon courage
Répondre