Page 1 sur 1

Plante incon(grue)nue [Gilia capitata]

Posté : ven. 16 juin 2017 09:53
par Saxifraga
Bonjour

Une plante que j'ai trouvée près d'un vieux mas abandonné dans la montagne, en compagnie d'Atocyon armeria et Hesperis matronalis, au-dessus de Céret (66). Elle a l'air d'avoir souffert de la chaleur et les fleurs n'étaient pas en bon état. Après de longues et vaines recherches je m'en remets à votre sagacité.
La dernière photo correspond à un crop de la seconde, inflorescence que je n'avais pas eu en main. Corolle soudée en tube, 5 étamines alternes, 1 style (long) terminé par 3 stigmates, ovaire supère à 3 loges (apparemement). Plante très glanduleuse.
En l'état, je sèche…
Merci pour vos lumières.

Image
Image
Image
Image

Re: Plante incon(grue)nue

Posté : ven. 16 juin 2017 17:32
par Karaba
Cela m'évoque Gilia capitata, une annuelle originaire d'Amérique du nord. Je viens de regarder les 2-3 plants qui poussent chez moi et qui sont à peu près dans le même état que ceux que tu as vu et ça y ressemble pas mal (je peux faire une photo au besoin).

Re: Plante incon(grue)nue

Posté : ven. 16 juin 2017 19:25
par Saxifraga
Bonjour

Merci, ça a l'air d'être ça ! Je suis rassuré, avec la clé des familles de Flora Gallica, j'arrivais à la bonne (Polemoniaceae), mais il ne s'y trouve que 2 espèces… Comme je n'ai pas de catalogue Jardiland ou autres, je pouvais chercher.
Reste à connaître l'origine de ces plantes là-haut dans ce trou.