Page 1 sur 1

Véronique[V.agrestis]

Posté : mer. 16 août 2017 16:02
par Turdus
Bonjour,
aujourd'hui dans mon jardin du pas de calais, entre fraisiers, oxalis corniculés, seneçons communs, oseilles, pissenlits et herbe folle, j'ai trouvé cette fleur toute seule.

J'ai cru identifier Veronica cymbalaria.

Mais au vu de sa répartition elle est pltutôt rare dans le nord. Mais je ne vois pas d'autre proposition.

Erik

:bye:

Re: Véronique

Posté : mer. 16 août 2017 17:36
par Filosa
Une méditerranéenne qui est partie en vacances dans le Nord??!!...Pour moi , ça ressemble bien à la Véro cymbalaire. Cordialement FD.

Re: Véronique

Posté : mer. 16 août 2017 18:44
par Leontopodium
Apparement V. cymbalaria présente des feuilles plus larges que longues, ce qui ne me semble pas être le cas sur les photos.

Ne pourrait-il pas plutôt s'agir de V. agrestis, ce qui correspondrait également mieux en terme de répartition géographique?

Re: Véronique

Posté : mer. 16 août 2017 21:42
par Filosa
Pour moi , ça reste plutôt cymbalaria car les feuilles sont beaucoup plus longues( agrestis a des feuilles juste un peu plus longues que larges ) que larges et les pédicelles semblent bien courts , contrairement à agrestis mais bon la photo c'est parfois (souvent ) trompeur .... FD

Re: Véronique

Posté : jeu. 17 août 2017 01:20
par Blavo
Pour moi aussi, c'est V. agrestis , la corolle est plus petite que le calice (+ grande chez V cymbalaria) et les feuilles sont à pétioles courts (longuement pétiolés chez V. cymbalaria).
Mais l'idéal serait de voir une capsule.

Re: Véronique

Posté : jeu. 17 août 2017 09:16
par Turdus
Bonjour,

merci à tous pour vos interventions instructives.

Blavo a écrit :Pour moi aussi, c'est V. agrestis , la corolle est plus petite que le calice (+ grande chez V cymbalaria) et les feuilles sont à pétioles courts (longuement pétiolés chez V. cymbalaria).
Mais l'idéal serait de voir une capsule.


Je suis donc retourné voir ma fleur, loupe en main car sur la photo je n'y voyais pas vraiment de quoi conclure, malheureusement avec ce ciel gris et pluvieux la fleur est complètement fermée.
Mais en y regardant mieux j'ai constaté la présence de capsules.
Là je pense qu'il n'y a plus de doute c'est V.agrestis.
(capsule égalant le calice pour Cymbalaria dans tela botanica)

En fait je ne savais pas que V. agrestis pouvait être blanche,
par ailleurs suite à notre séjour de deux ans à Manosque nous avons rapporté pas mal de plants divers, thym, sariette, etc... et je n'aurais pas été surpris d'avoir rapporté quelques graines de cymbalaria, d'où ma proposition qui ne me semblait pas impossible, mais non ....

Erik

Re: Véronique

Posté : jeu. 17 août 2017 23:01
par Filosa
Les fruits sont ceux d'agrestis sans conteste et les pédicelles plus courts que chez la cymbalaire . OK donc pour agrestis , ce qui d'ailleurs biogéographiquement parlant est moins bizare....
FD