Page 1 sur 1

Petasites paradoxus

Posté : lun. 4 juil. 2022 21:22
par Leontopodium
Bonjour,

Une petite question concernant cette espèce: dans certains secteurs on trouve parfois des centaines, voire plus, de feuilles couvrant le sol, mais pas la moindre trace de hampes florales (la floraison étant de toute façon antérieure). S'agit-il exclusivement de pieds stériles, mais dans ce cas comment se fait la propagation en l'absence de graines?

Au delà, cela pose la question pour un certain nombre d'autres espèces pour lesquelles on voit énormément de feuilles, mais peu ou aucune tige florales. Pêle-mêle j'avais le cas l'autre jour pour des Arnicas, mais c'est aussi fréquent pour les adénostyles,les buniums, renoncules crochues, ... S'agit-il d'espèces à développement long qui ne fleurissent qu'au bout de nombreuses années, de plantes avortées qui ne se reproduiront jamais, ...?

Merci par avance si vous avez des liens documentaires sur le sujet.

Re: Petasites paradoxus

Posté : mar. 5 juil. 2022 19:12
par Pascal67200
bonjour,
d'après ce que j'ai pu observé sur les Petasites, les hampes florales disparaissent assez rapidement après la floraison, ce n'est donc pas étonnant de ne plus les voir en cours d'année.

Re: Petasites paradoxus

Posté : mar. 5 juil. 2022 21:23
par Turdus
Leontopodium a écrit : lun. 4 juil. 2022 21:22 dans certains secteurs on trouve parfois des centaines, voire plus, de feuilles couvrant le sol, mais pas la moindre trace de hampes florales....
Au delà, cela pose la question pour un certain nombre d'autres espèces pour lesquelles on voit énormément de feuilles, mais peu ou aucune tige florales.
Bonjour,
Sur une espèce ressemblante et plus banale on peut citer la tussilage dont on peut voir des champs de feuilles, de la fin du printemps à l'automne et pourtant les fleurs ont une durée très brève et disparaissent complètement.

Re: Petasites paradoxus

Posté : mer. 6 juil. 2022 18:06
par Etincelle
Je m'étais déjà fait la remarque pour les tussilages et les pétasites.
Il y a aussi des plantes qui ne fleurissent qu'au bout de nombreuses années voire jusqu'à dix ans pour les gentianes jaunes par exemple.