Plante inconnue d'Argentine (5) (Pitraea cuneato-ovata)

Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Plante inconnue d'Argentine (5) (Pitraea cuneato-ovata)

Message par Spring »

Bonjour! Toujours dans le thème de la flore inconnue Argentine.

Cette fois, c'est un peu plus au sud, proche de la petite ville de Cafayate, dans une friche en fin janvier dernier.

Là, je sèche totalement, je n'arrive même pas à cerner la famille, pourtant, les fleurs et les fruits me semblent très caractéristiques. ça me fait un peu penser à une Scrophulariaceae ou une Plantaginaceae, mais sans grande conviction...

Le photos sont un peu floues, il faisait un peu sombres, m'en voulez pas! :?

Image

Image

Image

Image

Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas! Merci =)
Modifié en dernier par Spring le sam. 18 mars 2023 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par sylvaion »

probablement pas ca mais ca me fait penser au lobelia
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par Spring »

sylvaion a écrit : lun. 13 mars 2023 11:07 probablement pas ca mais ca me fait penser au lobelia
Merci Sylvaion pour ta réponse!
C'est vrai que ça y ressemble.

Mais après avoir épluché la liste des espèces de Lobelia présente en Argentine (citées sur le site floraargentina.edu.ar) Je n'ai malheureusement rien trouvé qui se rapproche de cette morphologie. Idem pour l'intégralité des Campanulaceae par ailleurs...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par Etincelle »

Bonjour,

Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je jetterai un oeil dans la journée. J'ai plusieurs livres sur la flore d'Argentine ou du Chili mais c'est plus au niveau de la Patagonie alors je ne sais pas si la flore est la même, les distances sont si grandes.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par Spring »

Etincelle a écrit : mar. 14 mars 2023 09:11 Bonjour,

Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je jetterai un oeil dans la journée. J'ai plusieurs livres sur la flore d'Argentine ou du Chili mais c'est plus au niveau de la Patagonie alors je ne sais pas si la flore est la même, les distances sont si grandes.
Pas de soucis, c'est gentil à toi!
De toutes façon, j'ai pas mal d'espèce de Patagonie encore indéterminées aussi :)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par Etincelle »

Spring a écrit : mar. 14 mars 2023 10:10
Etincelle a écrit : mar. 14 mars 2023 09:11 Bonjour,

Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je jetterai un oeil dans la journée. J'ai plusieurs livres sur la flore d'Argentine ou du Chili mais c'est plus au niveau de la Patagonie alors je ne sais pas si la flore est la même, les distances sont si grandes.
Pas de soucis, c'est gentil à toi!
De toutes façon, j'ai pas mal d'espèce de Patagonie encore indéterminées aussi :)
Ah ! Si tu en as aussi de Patagonie, tu peux déjà jeter un oeil sur mes sujets, qui sait ?
viewtopic.php?t=13202
Oups, il n'y a qu'un seul sujets, mes autres voyages étant antérieurs à 2013, l'année où je me suis inscrite sur ce forum.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par Etincelle »

Les fleurs font un peu penser au genre Arjona.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par Etincelle »

Désolée, je n'ai pas trouvé de quoi te faire progresser dans tes recherches.
Cela ne m'étonne pas plus que ça, j'imagine que la flore du nord de l'Argentine n'a rien à voir avec celle de la Patagonie, encore que la Patagonie, c'est très vaste.
J'espère que tu nous feras un sujet pour nous montrer toutes tes découvertes.
En ce qui me concerne, ce que je regrette le plus, c'est que j'ai raté (de peu je pense) la floraison de Chloraea magellanica.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par Spring »

Etincelle a écrit : mar. 14 mars 2023 11:55
Spring a écrit : mar. 14 mars 2023 10:10
Etincelle a écrit : mar. 14 mars 2023 09:11 Bonjour,

Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je jetterai un oeil dans la journée. J'ai plusieurs livres sur la flore d'Argentine ou du Chili mais c'est plus au niveau de la Patagonie alors je ne sais pas si la flore est la même, les distances sont si grandes.
Pas de soucis, c'est gentil à toi!
De toutes façon, j'ai pas mal d'espèce de Patagonie encore indéterminées aussi :)
Ah ! Si tu en as aussi de Patagonie, tu peux déjà jeter un oeil sur mes sujets, qui sait ?
viewtopic.php?t=13202
Oups, il n'y a qu'un seul sujets, mes autres voyages étant antérieurs à 2013, l'année où je me suis inscrite sur ce forum.
Je vais regarder ça avec grand plaisir!
Etincelle a écrit : mar. 14 mars 2023 12:21 Désolée, je n'ai pas trouvé de quoi te faire progresser dans tes recherches.
Cela ne m'étonne pas plus que ça, j'imagine que la flore du nord de l'Argentine n'a rien à voir avec celle de la Patagonie, encore que la Patagonie, c'est très vaste.
Bah, la Patagonie c'est quand même un grand tier de l'Argentine, mais c'est vrai qu'entre le nord et le sud, il y a une telle diversité de climat que la flore n'a strictement rien à voir.
Etincelle a écrit : mar. 14 mars 2023 12:21 J'espère que tu nous feras un sujet pour nous montrer toutes tes découvertes.
En ce qui me concerne, ce que je regrette le plus, c'est que j'ai raté (de peu je pense) la floraison de Chloraea magellanica.
J'y compte bien, justement!

Je ne l'ai pas croisée non plus, à mon grand désarroi!
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Plante inconnue d'Argentine (5)

Message par bleuette »

Répondre