Agonie du forum

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Agonie du forum

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je fais le constat depuis quelque temps déjà de l’atonie, voire de l’agonie de ce forum. D’ailleurs, lors du dernier renouvellement de l’hébergement, Botanique avait lui même posé la question de savoir s’il restait encore une communauté pour animer celui-ci.

Je me suis donc lancé dans un exercice de statistiques sur la période de mars à juillet de cette année, exercice qui paraîtra peut-être bien austère à certains, mais qui me semble mettre en évidence la faible activité d’une période pourtant propice aux observations botaniques.

Passons aux chiffres:

- sur cette période de 5 mois, il y a eu 202 messages postés, soit une moyenne d’environ 40 par mois. Par comparaison, en prenant en compte l’ensemble des messages depuis 2008, la moyenne mensuelle est d’environ 400 par mois, soit une activité actuellement dix fois moindre que ce que le forum a pu connaître par le passé,

- sur ces 202 messages, il y en a eu 91, soit presque la moitié consacrés à un voyage en Argentine, sans lequel l’activité du forum aurait été pratiquement divisée par 2 (merci au passage à son auteur pour nous avoir dépaysé et avoir animé un peu le forum),

- le nombre de partcipants s’est limité sur la période à 21, dont 7 n’ont pas posté plus de deux messages, et 8 membres ont posté 163 messages, soit 80% à eux seuls,

- par ailleurs, alors que sur la période de quatre années entre 2018 et 2021, il y avait annuellement entre 65 et 92 membres qui s’inscrivaient, il n’y en a eu que 29 en 2022, et plus aucun depuis octobre 2022.


Même s’il me semble évident que ce forum n’a pas vocation à être je ne sais quel réseau social, auxquels je ne participe d’ailleurs pas, débordant d’une activité foisonnante, la faiblesse de l’activité en devient quelque peu désolante. Qui plus est celle-ci est assurée de fait par un noyau très étroit d’à peine dix à vingt membres.

Je ne souhaite évidemment blâmer personne pour cette désertion, mais persuadé qu’il doit pouvoir exister en France, voire dans des pays étrangers voisins, une communauté suffisamment nombreuse de botanistes, tant amateurs débutants que confirmés, pour apprécier l’usage d’un tel forum, je voudrais ouvrir une sorte de boîte à idée auprès des quelques membres restants pour assurer la relance du forum, si ce n’est sa survie.

Voici toujours deux suggestions, plus ou moins bonnes ou mauvaises, je vous laisse le soin d’en juger:

- lancer une campagne de recrutement de nouveaux membres, sachant que vingt ou trente personnes régulièrement actives pourrait déjà assurer une bonne animation du forum, que ce soit par le bouche à oreille ou tout autre moyen,

- envisager un rapprochement ou une fusion avec un autre forum naturaliste, qui pourrait également élargir le cercle des participants.

Merci par avance à tous ceux qui souhaitent maintenir en vie ce forum de bien vouloir participer à cette réfexion.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Agonie du forum

Message par sylvaion »

un travail effectivement tres intense je pense

j'ai toujours trouve etrange que ce forum ne tourne pas plus, a ma connaissance il y en rien d'autre en francais
pourtant que notre flore est riche.

recruter des nouveaux membres je ne sais pas comment faire.

le fait de se rapprocher d'un autre forum me parait etre une bonne idée
et peut etre essayer de savoir pourquoi certains ne viennent plus ...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Agonie du forum

Message par Etincelle »

Il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'activité moindre des forums (à mon avis, celui-ci n'est pas le seul à rencontrer ce problème) vient du départ de beaucoup vers d'autres sites, et je pense en particulier le groupe qui je crois s'appelle "Botanique de France" sur Facebook (à vérifier, n'étant pas moi-même inscrite sur Facebook, je ne suis pas sûre du nom du groupe) Ce groupe Facebook a été initié (je crois ?) par Franck Le Driant qui dans le temps participait activement au forum.
Je pense aussi à quelqu'un d'autre, très très compétent et actif qui a quitté le forum pour raisons de problèmes familiaux. Sans doute que le départ de ces deux participants a diminué l'attrait du forum.
Je regrette aussi beaucoup de voir ce forum se diriger vers une mort lente. Il n'y a plus d'entrain et plus le petit truc qui faisait qu'il était top.
En ce qui me concerne, c'est à partir du moment où je me suis inscrite sur ce forum que j'ai beaucoup progressé en botanique. Il m'a beaucoup appris.
Je ne sais pas ce qu'on pourrait faire.
La dernière fois que j'ai vu Franck, il m'a dit qu'il était assez déçu de Facebook. Peut-être nous reviendra-t-il ?
Pour ma part, je veux bien poster un fil sur mes découvertes botaniques de cet été au Ladakh (nouvelles parce que j'en ai déjà montré pas mal vues d'autres années).
Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Dans quelques mois j'aurai plus de temps.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Agonie du forum

Message par Leontopodium »

Etincelle a écrit : mar. 12 sept. 2023 17:46 je pense en particulier le groupe qui je crois s'appelle "Botanique de France" sur Facebook (à vérifier, n'étant pas moi-même inscrite sur Facebook, je ne suis pas sûre du nom du groupe) Ce groupe Facebook a été initié (je crois ?) par Franck Le Driant qui dans le temps participait activement au forum.
Je ne suis pas non plus inscrit, mais en cherchant un peu, il semblerait que le groupe s'appelle "Botanique et Flore de France".
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Agonie du forum

Message par Etincelle »

Oui, c'est bien de ce groupe Facebook dont je parle.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: Agonie du forum

Message par Lodoicea »

Moi même je suis moins présent sur le forum.
C'est le cercle vicieux : moins il y a de messages, moins nous venons rendre visite.
Il y a 6 mois je me suis inscrit sur facebook pour le site botanique et flore de France, je n'ai pas poster un seul message, je ne me sens pas à l'aise avec Facebook.
Si seulement les échanges qui se trouvent sur Facebook pouvaient être sur le forum, cela serait intéressant.

Au plaisir de vous lire.
Sébastien du Mans.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Agonie du forum

Message par Turdus »

Je viens découvrir ce fil de discussion qui ne me surprend pas du tout. Je suis venu sur ce forum quand j'ai vécu deux années à Manosque parce que là bas il est inévitable de se consacrer un peu à la botanique et le forum m'a beaucoup fait progresser. De retour dans le "haut" de la France j'ai continué mais mes préoccupations premières sont ornithologiques et depuis un an je fais beaucoup moins de botanique, même si je mentionne quelques données sur https://saisieenligne.cbnbl.org/
Cela dit quand on est amateur comme moi on ne sait pas trop si l'on est bien accueilli, mes sujets semblent sans intérêt et quand c'est trop pointu on dirait qu'il y a mieux ailleurs.
Pour terminer les pages facebook sont toujours décevantes, c'est de l'instantané c'est la pagaille, de la consommation d'images, que ce soit en ornitho botanique ou autre je préfère largement un forum.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Agonie du forum

Message par Etincelle »

Turdus a écrit : mer. 13 déc. 2023 11:42
Pour terminer les pages facebook sont toujours décevantes, c'est de l'instantané c'est la pagaille, de la consommation d'images, que ce soit en ornitho botanique ou autre je préfère largement un forum.
Bien dit !
:bye: Etincelle

Image
Répondre