Fruits ou akènes de millepertuis?

Répondre
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Fruits ou akènes de millepertuis?

Message par Turdus »

Bonjour,
dans le Pas de Calais c'est très dur en ce moment pour la petite faune. J'ai remarqué que les petits oiseaux tels que l'orite à longue queue et le pouillot véloce survivent en picorant les tiges desséchées de millepertuis. J'ai décortiqué quelques fruits/akènes à trois loges mais je les ai trouvés vides. Quelqu'un connaît il mieux que moi le millepertuis pour me dire ce qu'ils trouvent exactement à manger, le fruit entier ou une graine dans l'akène?
Fichiers joints
pouillot reduite.jpg
photos.jpg
sorcier
Messages : 53
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:20

Re: Fruits ou akènes de millepertuis?

Message par sorcier »

Précision botanique : le fruit du millepertuis est une capsule contenant des graines. L’akène est un autre type de fruit qui contient une seule graine ; il ne s’ouvre pas facilement, mais il craque à la germination.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Fruits ou akènes de millepertuis?

Message par Turdus »

sorcier a écrit : sam. 20 janv. 2024 23:24 Précision botanique : le fruit du millepertuis est une capsule contenant des graines. L’akène est un autre type de fruit qui contient une seule graine ; il ne s’ouvre pas facilement, mais il craque à la germination.
Merci, c'est bien ce que je pensais, ce qui me fait dire qu'il cherche les restes de fruits encore mangeables, car dans les fruits je n'ai pas vu de graines.
Répondre