faire un herbier

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
be aware
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 25 juin 2009 13:50

faire un herbier

Message par be aware »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, et bien que je n'ai pas encore de grande connaissances en botanique(ça viendra) je dois faire un herbier de 80 espèces différentes pour mes études.

MAIS J'AI JAMAIS FAIT CA MOI!!! :shock:

je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Les info que je trouve sur internet sont imprécise ou incomplète, alors je m'adresse à des connaisseurs.
Que récolter sur une plante, de quel façon les faire sécher(allez essayer de faire sécher un fruit entre deux page de livres et vous aurez une belle compote au moins :D )
Et aprés ça, sur quel support les mettre, comment les y attacher, que dire de ces plantes

Voila les questions que, dans mon ignorance, je me pose.

Merçi d'avance pour votre aide ;)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: faire un herbier

Message par ludo »

Une méthode artisanale qui devrait suffire pour tes besoins actuels :

Récupère un vieil annuaire ou des journaux.
Place une plante bien étalée dans les feuilles en laissant plusieurs pages entre chaque plante, note le lieu et la date de récolte sur la feuille pour ne pas l'oublier. Puis pose un gros poids sur l'annuaire ou la pile de journaux pour bien aplatir l'ensemble et laisse sécher plusieurs jours (dans une pièce aérée si possible).

Une fois sec, il faut placer les plantes sur une feuille type canson, une plante par feuille en y mettant une étiquette mentionnant la date de récolte, le lieu et le nom de la plante si possible en latin et en français. Pour fixer les plantes, découpe de petites bandelettes dans du scotch que tu placeras sur les axes principaux de la plante.

Tu pourras placer chaque feuille dans une pochette plastique pour classeur, le tout ranger dans un classeur dans un ordre logique (par famille ou ordre alphabétique des noms latins par exemple).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: faire un herbier

Message par sylvaion »

je vais ajouter a la reponse de ludo (deja tres complete )

-il est preferable de faire secher l'ensemble de la plante, c'est a dire -racines -tiges -feuilles -fleurs et fruits

pour mon herbier, pour faire secher, j'utilisais des feuilles de journaux que je pressais a l'aide de 2 planche de contreplaqué tres epaisses et 4 vis papillon au coins, ca a l'avantage de s'amener partout sans jamais enlever le poids (maintenant j'ai areté je prefere de loin prendre des photos, je trouve ca plus respectueux)

enfin bonne chance a toi pour ton herbier et n'hesite pas a demander pour les determinations, car c'est pas un travail tres facile :lol:
be aware
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 25 juin 2009 13:50

Re: faire un herbier

Message par be aware »

ah ok merçi bien!

Mais une petites questions encore: Si le fruit ou la racine est trop gros à faire sécher, je peux ne pas le mettre? Ou mettre un photos à la place?
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: faire un herbier

Message par sylvaion »

tu peux en faire une lamelle (pour les racines)

les gros fruits sont souvent pas necessaires pour identifier des fleurs, donc on peut parfois les zapper ( le moins souvent possible )
be aware
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 25 juin 2009 13:50

Re: faire un herbier

Message par be aware »

ok. Merçi beaucoup à tous
Répondre