Bonjour, et première petite question

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Tinuviel
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:17

Bonjour, et première petite question

Message par Tinuviel »

Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum, bien que l'ayant déjà parcouru auparavant sans y être inscrite.

Je viens vers vous aujourd'hui pour m'aider à déterminer quelle est cette plante qui pousse spontanément dans un coin sauvage de mon jardin. J'habite dans le sud de la Belgique, et cette plante a poussé spontanément et très rapidement dans un ancien poulailler laissé en friche. En quelques petites semaines, elle est déjà un peu plus haute que moi (1m60).

Elle a une tige très épaisse, qui fait un peu penser à de la rhubarbe, rougeâtre. De très grandes feuilles alternes et assez découpées, des fleurs bizarres à l'aisselle des embranchements, sortes de tubes mauve pâle avec les pétales soudés, qui s'ouvrent à peine et puis tombent au sol, laissant place à une espèce de fruit à piquants qui ressemble un peu à ceux de la cardère en plus rond.

J'espère que mes photos seront suffisamment explicites, parce que je ne parviens pas du tout à savoir ce que c'est, et ça m'intrigue énormément.
Il faut dire que dans ce poulailler ont poussé tout à fait spontanément des tas de choses, dont un tournesol, un plant de tomate (!), d'innombrables orties, des camomilles, des tanaisies, un sureau que j'adore, et des tas d'autres choses.

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne, d'autant qu'ayant quatre enfants, je voudrais être certaine qu'il ne s'agit pas de quelque chose de potentiellement toxique... en tout cas elle a l'air très appréciée des limaces, vu la dentelle des feuilles.

IMG_4615bis.JPG
IMG_4615bis.JPG (137.12 Kio) Vu 2430 fois


IMG_4618bis.JPG
IMG_4618bis.JPG (86.83 Kio) Vu 2429 fois


IMG_4614bis.JPG
IMG_4614bis.JPG (139.89 Kio) Vu 2430 fois
BelialL
Messages : 266
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:28
Localisation : Nord de la Dordogne, Jumilhac le Grand

Re: Bonjour, et première petite question

Message par BelialL »

Ca m'a tout l'air d'une Datura stramonium.
A éviter donc, vaut mieux la laisser aux limaces ! :D
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Bonjour, et première petite question

Message par sylvaion »

meme avis que belial, en tout cas il me semble bien qu'elle est tres toxique (toutes les parties de la plante)
Tinuviel
Messages : 8
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:17

Re: Bonjour, et première petite question

Message par Tinuviel »

Merci beaucoup, Sylvaion et Belial, pour vos réponses rapides !

Qui sait pourquoi, depuis le début je me méfie de cette superbe plante qui a poussé si vite... j'avais toujours une drôle d'impression en l'approchant, apparemment j'avais dû en voir des images qui restaient quelque part dans mon inconscient !

Bon, vu que j'ai quatre enfant dont deux encore fort jeunes, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux que je l'élimine, vu sa toxicité. J'espère qu'elle n'est pas trop profondément enracinée...

Dommage, elle est belle, mais je n'ai pas envie de prendre de risques, bien que je les aie déjà mis en garde.
Répondre