lac d'aubé

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

lac d'aubé

Message par sylvaion »

rando realisée debut juillet en famille et avec des amis.
si la rando n'etait pas riche en fleurs, elle est par contre representative d'une carateristique de l'ariege....

les cretes sont particulierement dechirées et aigues, celles ci sont souvent croisée par le hrp de l'ariege donc mefiance a ceux qui veulent le tenter

cette rando par de la station de guzet neige vers 1400 m d'altitude, et objectif rejoindre le lac d'aubé (2100m)

dianthus barbatus.jpg
dianthus barbatus.jpg (63.2 Kio) Vu 1521 fois

ca faisait longtemps que je la cherchais et 4 jours plus tard avec lionel on en a bien rigolé ;)
assez frequente par endroit, elle pousse avec les iris des pyrenées et quelques campanules aglomerees

tout en continuant dans la station de ski on attaque la montée du pic du frevchet (2060)
si ce pic n'est pas bien haut ni impressionnant, la montée reste bien rude

la montée.jpg
la montée.jpg (127.21 Kio) Vu 1521 fois

pas moins de 1 heure pour monter depuis le chemin qu'on voit plus bas , et ce n'est qu'a partir de ce point qu'on rentre dans un monde mineral
on y retrouve beaucoup de linaire des alpes et autant de gros rochers qui gene a la progression

puis c'est apres de gros efforts et les premieres neiges qu'on apercoit enfin le lac d'aubé, tres joli dans son ecrin montagnard

lac d'aubé.jpg
lac d'aubé.jpg (95.33 Kio) Vu 1521 fois


de gauche a droite on admire le pic d'aubé....pic de mede .... pic du laquet et surtout les cretes tres decoupées et tres agressives, parfois on se demandait comment certaines rochers pouvait tenir

puis c'est au cours de la descente que j'ai eu une bonne surprise

anthyllis vulneraria subs alpestris.jpg
anthyllis vulneraria subs alpestris.jpg (90.71 Kio) Vu 1521 fois


en bref, c'est une tres belle rando avec de belle vue sur le cirque de cagateille a la quelle il faut compter 5-6 heures
le soir pour recuperer on aura pu deguster des cepes trouvés sur place 8-)

la prochaine le bas du pic du montcalm et ses lacs
en esperant que les pyrenées vous plaisent
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: lac d'aubé

Message par pascal »

Bonjour,

Bien sûr que c'est chouette les Pyrénées même si les hautes altitudes souvent moins facile d'accès que dans les Alpes.
Comment se fait-il qu'il n'y avait pas pleins de fleurs à cette période? Y vois-tu d'autres raisons à part l'absence de calcaire et l'éventuel pâturage...
A+
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: lac d'aubé

Message par sylvaion »

peut etre le fait que ce soit une station de ski, les seules fleurs interessantes je les ai trouvées dans les endroits tres escarpées
sinon oui il y avait aussi quelques myrtilles
puis surtout j'y suis pas aller pour chercher des fleurs :?, j'en ai probablement manqué
Répondre