lago de la munia

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3973
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

lago de la munia

Message par sylvaion »

c'est fin aout que je decide de me rendre pour une fois en espagne, faire une rando

apres de grosse recherches, je decide de partir sur la vallée de la pineta en aragon, a proximité du parc national de ordessa et monte perdido.
massif calcaire, le mont perdu est aussi le sommet calcaire le plus haut d'europe avec ses 3255m d'altitude.
il s'impose au milieu des canyons profonds et etroits dans lesquels on y trouve une flore endemique et particulierment riche.
au niveau faune c'est aussi le dernier sanctuaire des bouquetins des pyrenées, j'aurais pas pu les apercevoirs!

j'ai choisi volontairement de m'en ecarter et choisi les lacs de la munia 2500m et le col de la munia qui domine le cirque de troumousse en france.

depart chaotique a 7 h du matin il fait encore nuit, les sommets pourtant commencent a s'eclairer dans de belles lumieres rougeatres, mais a travers les forets de pin sylvestres on y voit pas grand chose.... la pente est raide !! c'est parti pour les premiers 500m de denivelé pour s'echapper du canyon.

canyon de la pineta.jpg
canyon de la pineta.jpg (51.02 Kio) Vu 2586 fois


on arrive alors a un orris (ferme d'alpage ), au milieu des vaches, dans une autre vallée encore plus etroites en se disant ou on va monter


la vire d'en bas.jpg
la vire d'en bas.jpg (93.31 Kio) Vu 2586 fois

vue d'en bas, c'est tres raide, j'ai meme hesité a continuer car le sentier est peu marqué et c'est 600m de denivelé d'une montée tres raide, avec de belles parties d'escalades dans un rocher qui en plus ne tient pas!
mais une fois engagé on ne peut plus redescendre donc on monte en se demandant quand ca va finir

itinairaire.jpg
itinairaire.jpg (107.86 Kio) Vu 2586 fois

il s'agit des 300 derniers metres de denivelé, les plus faciles saurez vous vous composer un chemin le but etant de rejoindre les 2 point rouges ;)

heliantheme des pyrenées.jpg
heliantheme des pyrenées.jpg (81.82 Kio) Vu 2586 fois

j'y remarque un dernier pied d'heliantheme des pyrenées, mais cette montée etait un florilege
geranium cinereum, laserpitum siler, orobanche haenseleri(endemique espagnole) et j'en passe :oops:

enfin la montée s'est calmée on admire les cretes, la vue sur le mont perdu est alors magnifique

la montée vue sur le mont perdu.jpg
la montée vue sur le mont perdu.jpg (79.38 Kio) Vu 2586 fois


on suit des lors une pelouse alpine presque plate sans cailloux tres agreable
la derniere montée.jpg
la derniere montée.jpg (85.35 Kio) Vu 2586 fois

une petite montée me separe alors des lac de la munia. un univer mineral, avec une curiosité la pena blanca qui est un sommet de 3000 tout blanc au milieu des autres tout gris

lac inf de la munia.jpg
lac inf de la munia.jpg (68.89 Kio) Vu 2586 fois

lac de la munia.jpg
lac de la munia.jpg (50.38 Kio) Vu 2586 fois


on a la aussi une vue sur le mont perdu. bref que du regal, j'y note galium cometherizon et une quelque senecon des pyrenées
senecio pyrenaicus.jpg
senecio pyrenaicus.jpg (121.53 Kio) Vu 2586 fois


il est deja tres tard, j'ai perdu beaucoup de temps a la montée et je decide alors de zapper le col de la munia :oops:, pour redescendre par un autre chemin en esperant que ce soit plus facile que la montée.

le debut est assez raide avec de gros devers, mais assez large on profite de belles vues sur la pineta avec les tres maria une succession de trois sommets identiques

la pineta d'en haut.jpg
la pineta d'en haut.jpg (80.56 Kio) Vu 2586 fois

ce qui est remarquable c'est cette barriere de 10-20 m de haut de calcaire qui surplombe 600m de canyon de l'autre coté, c'est le royaume des mormottes et des saxifrages a longues feuilles ;)

cirsium glabrum.jpg
cirsium glabrum.jpg (133.01 Kio) Vu 2586 fois

ce bon vieux chardon piquant cotoie aconitum anthora et a. napellus

c'est dans un replat que je trouve cette fleur, j'y ai passé un peu de temps dessus et quand j'ai trouvé la reponse j'ai bien rigolé
qui suis je.jpg
qui suis je.jpg (84.74 Kio) Vu 2586 fois

la trouverez vous :D ?

enfin j'attaque la descente pas si difficile que ca au milieu de kilos de cepes ;)
et des gentianes ciliées plus bas, une premiere pour moi
gentiana ciliata.jpg
gentiana ciliata.jpg (56 Kio) Vu 2586 fois


vue d'en bas.jpg
vue d'en bas.jpg (55.13 Kio) Vu 2586 fois

y a plus alors qu'a admirer le long d'une route, les pointes voisines du mont perdu

le chemin des cascades.jpg
le chemin des cascades.jpg (129.04 Kio) Vu 2586 fois

pour finir par descendre par le chemin des cascades qui rejoint alors le canyon de la pineta
accompagne par les lavandes, silenes et autres cirse acaules.

c'est donc apres 13 h de randos, avec l'obscurité qui gagnait le fond canyon, que je pouvait enfin me reposer des 2000 m de denivelé positifs.
et de cette rando qui fut la plus difficile et dangeureuse, mais qui en vallait la peine.

c'est aussi la plus belles randos au niveau des paysages, je rgrette juste de pas y etre allée plus tot dans la saison. les fleurs commencaient a manquer.
il aurait fallu bien plus que ca pour presenter cette region et ce massif. le mieux etant de vous y rendre par vous meme si vous en avez l'occasion ;)

j'essaierai l'an prochain de me farcir le canyon d'ordessa en juin et me faire la vire aux fleurs :D

bons jeux, ils sont pas faciles bonnes fetes et joyeux noel!!
a l'an prochain pour le val d'azun avant derniere excursion dans les pyrenées ;)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: lago de la munia

Message par Olivier G »

Merci pour ces belles photos.
Il y a quelques années je suis moi aussi passé dans ce coin là, du côté du Canyon d'Anisclo, très belle région :
anisclo.jpg
anisclo.jpg (176.08 Kio) Vu 2578 fois

C'était une randonnée cool en famille, rien à voir avec tes dénivelés athlétiques !
j'y avais également croisé l'hélianthème des Pyrénées :
helianthemumnummularium1.jpg
helianthemumnummularium1.jpg (71.26 Kio) Vu 2578 fois

helianthemumnummularium2.jpg
helianthemumnummularium2.jpg (49.26 Kio) Vu 2578 fois

Et aussi, accrochée sous certains surplombs, la grassette à longues feuilles (Pinguicula longifolia)
Dommage il n'y avait pas de fleurs à cette époque de l'année (juillet)
pinguiculalongifolia1.jpg
pinguiculalongifolia1.jpg (73.2 Kio) Vu 2578 fois
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3973
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: lago de la munia

Message par sylvaion »

c'est magnifique olivier, en plus cette grassette je l'ai jamais croisée ;)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: lago de la munia

Message par Olivier G »

Ah j'oubliais, j'y avais aussi vu cette bugrane :
ononispusilla1.jpg
ononispusilla1.jpg (68.35 Kio) Vu 2576 fois

ononispusilla2.jpg
ononispusilla2.jpg (49.57 Kio) Vu 2576 fois
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: lago de la munia

Message par lio_bfr »

En effet, magnifique balade sur cette vallée espagnole. Nous y sommes allés avec Marcel Saule il y a 2 ans avec l'équipe Isatis. Nous avions vu des merveilles (Pinguicula longifolia, Saxifraga longifolia, campanula jaubertiana, Scabiosa graminea, etc, etc)
Merci pour tout tes reportages.
A plus
Lionel
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: lago de la munia

Message par Juventino »

Merci pour cette belle balade,
Joyeux Noël à tous!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3973
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: lago de la munia

Message par sylvaion »

personne qui se lance sur l'itineraire tan pis voila la solution

reponse itineraire.jpg
reponse itineraire.jpg (108.62 Kio) Vu 2551 fois

un sale passage dans une barre rocheuse et une grosse partie en eboulis fin tres glissants :?

par contre il reste toujours la fleur qui resiste.
toujours pas d'idée ?
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: lago de la munia

Message par ludo »

sylvaion a écrit :par contre il reste toujours la fleur qui resiste.
toujours pas d'idée ?


Une campanule, mais après les feuilles ne me parlent pas.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3973
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: lago de la munia

Message par sylvaion »

oui c'est bien une campanule, c'est deja ca mais laquelle.

c'est vrai que c'est pas facile du tou, et pourtant....
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: lago de la munia

Message par hysope »

ça ne serait pas une campanula glomerata désaglomérée...?
Répondre