Jura 2010

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Jura 2010

Message par Juventino »

C'est vrai que c'est une vaste zone qui mérite qu'on lui consacre du temps..
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Jura 2010

Message par Christophe »

Sur le secteur j'ai des infos (mes grands parents ont une maison de campagne aux Bouchoux, à 10 kms de St Claude), je connais plutôt bien!

Donc à voir pour la bota :

la tourbière des Moussières (celle juste à côté du 8 à 8, il y a une route qui la longe et on peut s'enfoncer dedans); entre autres trucs sympathiques : Lycopodiella inundata, Calla palustris, Listera cordata, Lycopodium annotinum et .... Rhododendron hirsutum (mais on ne sait pas s'il est tjs présent, il ne semble pas avoir été revu récemment). Le rhododendron et le calla sont bien évidemment introduits

près de l'Embossieux, il y a une station de Carex heleonastes (mais je ne sais tjs pas où exactement)

histoire de sortir un peu des tourbières, le Crêt de Chalam est sympa aussi (au dessus de la Pesse) même s'il n'y a pas de raretés

Combe du lac à Lamoura : Lycopodiella, Trientalis, Carex limosa ... mais c'est assez localisé sur quelques tourbières (il faut que je retrouve le n° de la tourbière en question, et il ne faut pas se planter dans le compte des tourbières). Il y a plein de Swertia autour du lac (et évidemment beaucoup de Drosera)

Le lac de Viry n'est pas très loin et relativement intéressant également.

Près du col de la Faucille, le mieux est de monter au Reculet et Crêt de la Neige, il y a beaucoup d'espèces intéressantes dans ce secteur (dont certaines vraiment rares, Eryngium alpinum notamment, Heracleum montanum pousse dans ce secteur si je ne me trompe pas)

Voilà voilà, ensuite on peut tjs trouver des trucs très intéressants autour des multiples lacs de la région!

En clou final, si vous avez la motivation d'aller jusqu'aux Rousses, il y a Saxifraga hirculus hyper abondant dans une combe côté suisse, et s'il fait chaud, vous pourrez voir Sisymbrium supinum et Arenaria gothica sur les rives du lac de Joux (avec pas mal de bol pour cette dernière, je ne l'ai pas vue). Sans compter les Utriculaires, les Drosera, les Potamots, les Carex, Polemonium caeruleum, et j'en passe :mrgreen: Côté suisse (et un peu plus haut, il y a aussi du Betula nana ou du Betula humilis je crois bien, mais je ne sais pas dans quelles tourbières!)
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
kher44
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 07:41

Re: Jura 2010

Message par kher44 »

Merci Christophe pour toutes ces infos, je vais essayer pendant cette quinzaine d'en découvrir un maximum car cette région à l'air vraiment très riche et la floraison semble y être très importante en fin juin début juillet.
. En Espérant que le soleil soit au rendez vous.
J'avais déjà repairez qq circuits dans la "flore de la montagne jurassienne"notamment vers la Dôle et le Cret de la neige.
Et si mon programme le permet un petit tour vers les tourbières de Frasne.
Le plus difficile reste à faire trouver les stations. La maison de la flore à longchaumois me semble bien informée.

Merci à tous pour vos infos

Il ne reste plus qu'a attendre les belles et longues journées du mois de Juin
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Jura 2010

Message par Juventino »

Pour rester dans le même coin : Saucisse de Morteau en potée à midi..
Régale toi bien et fais plein de découvertes!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre