premiere sortie

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: premiere sortie

Message par ludo »

sylvaion a écrit :j'aimerais bien qu'on me dise ce que je doit faire pour ameliorer les photos, j'apprend toujours :oops: et serieusement j'ai du mal a m'y faire a ce reflex :?


Plus tu mets une vitesse grande, plus la profondeur est réduite.
Pour avoir la plante entièrement nette, il aurait fallu choisir une vitesse plus faible (mais pas trop, en-dessous de 1/60e, mieux vaut un pied ou alors être expert yoga) ou utiliser le flash.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: premiere sortie

Message par hysope »

la profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme (pas de la vitesse mais comme le couple vitesse/diaph est lié, quand on modifie un paramètre ça change l'autre en mode auto).

Pour avoir une profondeur de champ grande il faut choisir un diaph fermé, c'est à dire avec des valeur élevées. En contrepartie la plante se détache moins bien du fond qui est plus net.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: premiere sortie

Message par sylvaion »

merci pour ces conseils ;)
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: premiere sortie

Message par hysope »

DE toutes façons, au début on est souvent déçu par les photos des reflex car ils fournissent des images les plus neutres possibles pour pouvoir les travailler comme on veut, à la différence des compacts qui proposent des images plus "bling-bling" et souvent flatteuses.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: premiere sortie

Message par Olivier G »

hysope a écrit :la profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme (pas de la vitesse mais comme le couple vitesse/diaph est lié, quand on modifie un paramètre ça change l'autre en mode auto).

Pour avoir une profondeur de champ grande il faut choisir un diaph fermé, c'est à dire avec des valeur élevées. En contrepartie la plante se détache moins bien du fond qui est plus net.


Perso je prends souvent une ouverture entre 8 et 11 pour avoir suffisamment de profondeur, pour avoir plus de vitesse (donc moins de chance de flou de bougé) il faut de la lumière naturelle ou bien augmenter la sensibilité ISO, mais pas trop ça peut provoquer du grain...
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: premiere sortie

Message par Olivier G »

sylvaion a écrit :j'aimerais bien qu'on me dise ce que je doit faire pour ameliorer les photos, j'apprend toujours :oops: et serieusement j'ai du mal a m'y faire a ce reflex :?


Sur ta photo "pétasite entier" on voit nettement qu'il y a du grain sur l'arrière plan, est-ce que tu n'aurais pas poussé la sensibilité ISO trop loin ? (3200 par exemple)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: premiere sortie

Message par sylvaion »

le grain en arriere aparait quand je reduit la qualite pour la mettre sur le site ....

la photo originale pese 15 mo (c'est vrai que ca rend bien mieux l'original ) et y a vraiment pas de grain par contre l'endroit est tres sombre la ou j'etais et en plus avec des nuages bien noirs j'etais en iso 400 1/320eme je pense que le fait de reduire la vitesse serait pas mal je testerai ca la semaine prochaine :D
l'objectif c'est un tamron 90mm 1/1 a focale fixe 2.8
peut etre que ca vient aussi du logiciel que j'utilise qui detruit les photos :oops:
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: premiere sortie

Message par Olivier G »

sylvaion a écrit :le grain en arriere aparait quand je reduit la qualite pour la mettre sur le site ....

la photo originale pese 15 mo (c'est vrai que ca rend bien mieux l'original ) et y a vraiment pas de grain par contre l'endroit est tres sombre la ou j'etais et en plus avec des nuages bien noirs j'etais en iso 400 1/320eme je pense que le fait de reduire la vitesse serait pas mal je testerai ca la semaine prochaine :D


Comme le disait Fred, pour gagner en profondeur de champs il faut non pas réduire la vitesse mais fermer le diaphragme (ce qui réduit la vitesse ! ou provoque une sous-exposition...).
Pour faire ça il faut sortir des modes manuels et passer au semi-manuel comme la priorité ouverture. Je ne connais pas Nikon, mais le principe est de figer l'ouverture (par exemple à 11), ce qui donne une bonne pdc, tandis que l'appareil adaptera la vitesse en fonction de cette ouverture (et des autres paramètres : lumière, sensibilité ISO, sur lesquels tu peux agir aussi).

l'objectif c'est un tamron 90mm 1/1 a focale fixe 2.8


La focale fixe est de 90 mm, le diaphragme ouvrant au plus à 2,8 et tu peux le fermer à ta guise à 5,6 ou 11, etc. (en modes manuels)

peut etre que ca vient aussi du logiciel que j'utilise qui detruit les photos :oops:


Ca se pourrait, pour ta photo de pétasite tu as dû trop réduire la qualité jpg, elle fait 800x600 pour 60 ko seulement, elle pourrait peser le double à mon avis.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: premiere sortie

Message par sylvaion »

bon je suis retourner sur place faire quelques photos avec vos conseils

j'ai commence avec les reglages de la vitesse du 1/50 au 1/800 et j'ai eu ce que je pensais
au 1/60 la photo ben elle sort presque blanche :lol: il faut dire qu'avec ce soleil .....

par contre j'ai pu sortir quelques joli truc je pense et la je vais essayer un peu la retouche legere en m'entrainant
mais j'ai par contre oublier de regler l'ouverture comme me l'avais conseillé olivier :oops:

je vous montre ca d'ici ce soir et vous me direz ce que vous en pensez ?

pulmonaria officinalis2.jpg
pulmonaria officinalis2.jpg (130.13 Kio) Vu 2005 fois


avec quoi vous faite pour redefinir la taille de vos photos car la ca rend vraiment bien en grande taille et pas des que je reduis :oops:
j'ai essaye 3-4 logiciels et j'obtien en 800-600 un fichier de 80 ko en moyenne
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: premiere sortie

Message par Juventino »

Très jolie photo!!!
Merci!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre