présentation et question

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
ikebana
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 15:51

présentation et question

Message par ikebana »

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'ai repris des études en herboristerie par correspondance (à Paris) auprès de l'ARH (asso. pour le renouveau de l'herboristerie).

Je suis ravie de participer à ce forum consacré à la botanique et souhaite, à l'avenir, y apporter mes contributions.

Après cette courte présentation, je me permets de vous soumettre une question qui, pour moi, est une véritable énigme : d'un point de vue écologique, qu'est ce qui caractérise les Gymnospermes aux autres plantes à ovules (question de botanique systématique) ?

Merci aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne !

Bien cordialement.
Maya
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: présentation et question

Message par ludo »

Salut et bienvenue.

Pour ta question, la réponse est dans la graine !
Avec les gymnospermes est apparu la graine, qui protège l'ovule, stocke des réserves (par rapport aux préspermaphytes comme le gingko et le cykas)...
Mas les gymnospermes ne font pas de fruits, uniquement des graines, portées à "nu" par des écailles. Les angiospermes, eux, ont "inventé" le fruit et y protègent leurs graines, y stockent des réserves, etc.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
ikebana
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 15:51

Merci !

Message par ikebana »

Bonjour Ludo,

Merci pour ta réponse !

En fait, je connais cette information ! Ce qui m'a perturbée c'est "d'un point de vue écologique" c'est à dire la relation des gymnospermes avec leur milieu (c'est comme cela que j'ai traduit la question), je suis donc partie sur d'autres pistes dont la pollinisation par exemple...Enfin, je ne sais pas si je suis bien claire :?:

Merci encore !
A+
Maya
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Merci !

Message par ludo »

ikebana a écrit :Bonjour Ludo,

Merci pour ta réponse !

En fait, je connais cette information ! Ce qui m'a perturbée c'est "d'un point de vue écologique"
Maya


Ah oui, j'avais squizzé ce point là !
Dans ce cas, regarde dans quel type de milieu on trouve le plus de conifères.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: présentation et question

Message par pascal »

Mes cours de fac sont trop loin maintenant, mais je ne vois vraiment pas!
A+
ikebana
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 15:51

Re: présentation et question

Message par ikebana »

Bonjour Pascal,

Il me semble que les informations apportées par Ludo répondent bien à ma question ;)

Merci et à +
Maya
ikebana
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 15:51

Re: présentation et question

Message par ikebana »

Enfin en partie ! Je continue mes recherches et bien-sûr vos lumières sont les bienvenues !
Répondre