Vacances à Marseille

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
blackstonia
Messages : 64
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 18:09

Vacances à Marseille

Message par blackstonia »

Bonjour,

après avoir fait un tour dans le centre, je pense vite avoir envie d'un peu d'exotisme floristique (je suis du Nord-Est!)

la fin octobre n'est évidemment pas la période idéale pour herboriser, mais je sûr qu'il y encore des petites choses à voir...

Auriez vous des petits coins sympas à me conseiller (pas trop reculés, je vais rester que quelques jours...)

Ai-je plus de chance de faire de belles obs dans l'archipel de Riou qu'en restant sur le GR 98 ?!

Merci ;)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Vacances à Marseille

Message par pascal »

A vrai dire je comptais aussi aller par ici avant d'aller en Corse mais je crains que ce soit cuit pour cette fois :(
Je ne sais pas trop où trouver des trucs et vu le peu de taxons fleuris, il vaut mieux avoir des coins!
Il faut se rabattre sur Merendera (présent à Bonnieu), Sternbergia (peut-être déja fânée), Colchicum, diverses chénopodiacées...
A+
blackstonia
Messages : 64
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 18:09

Re: Vacances à Marseille

Message par blackstonia »

Bonjour,

on est jamais à l'abri d'une remontée de floraison !
et puis Phyllitis sagittata doit toujours être vaillante !
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Vacances à Marseille

Message par Juventino »

Tu as toute la Côte Bleue à l'ouest de Marseille, les Alpilles pas loin, les Baux de Provence..
Que des BEAUTES!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
blackstonia
Messages : 64
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 18:09

Re: Vacances à Marseille

Message par blackstonia »

Tout cela fait envie, mais sans voiture, je viserais encore + local : les Frioul et le GR 51 à partir de Callelongue. Je verrai bien si j'ai de la chance !
On réservera le reste pour une saison plus clémente... 8-)
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Vacances à Marseille

Message par Juventino »

Il y a une ligne de train pour la Côte Bleue..
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Vacances à Marseille

Message par Claire »

La côté bleue dont te parle Juventino j'adhère à 100 % . Déjà prendre le train qui passe par là te fera voir des paysages de bord de mer étonnants et peu connus !!! chut faut pas le dire mais la Côte bleue c'est une merveille, il y a des sentiers du littoral (Niolon/Méjean) qui valent le déplacement ! et au départ de Niolon (adorable petit port) après 2h 30 de marche convenable tu arrives à Méjean où un sympathique petit bistro te permettra un brin de repos face à la mer, avant le retour.

Tu penses aller à Callelongue pour prendre le sentier vers les calanques, mais as-tu étudié l'itinéraire à partir de Luminy ? moins ambitieux que par le GR 98 mais très intéressant et ça dégagerait un peu de temps pour voir d'autres massifs... dont celui de la chaîne de l'Etoile et notamment le Pilon du Roi au départ de Simiane-Collongues (1/2 h par le train qui fait Marseille-Aix) qui offre des vues extraordinaires tant sur Sainte Victoire que sur Marseile et au loin la Sainte Baume). Belle végétation dont certaines espèces endémiques rares et grande diversité de flore entre l'adret et l'ubac, la balade sur les crêtes permet de voir les deux, dont de remarquables pins sylvestres torturés par le vent.
Sans doute n'auras-tu pas le temps d'aller dans la Sainte Baume (au départ de Plan d'Aups, je ne connais pas les moyens de transport...), le "sentier merveilleux" te ferait passer par l'extraordinaire forêt de hêtres, c'est une balade éblouissante en toute saison mais particulièrement en automne. Je t'envoie quand même un lien :
http://afsmm.assoc.pagespro-orange.fr/promenade.htm
Alors bon séjour dont j'espère que tu nous reparleras, je ne connais pas pour ma part l'archipel du Riou, mais celui du Frioul, et je pense que ça doit se ressembler.

Claire
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Vacances à Marseille

Message par Juventino »

Merci pour cette belle balade, encore un coin riche de divers patrimoines!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
blackstonia
Messages : 64
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 18:09

Re: Vacances à Marseille

Message par blackstonia »

Très alléchant comme programme, peut-être à reporter au printemps pour profiter pleinement de la végétation...

Je fais une coche sur le calendrier 2011 !

Merci encore.
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Vacances à Marseille

Message par Juventino »

Le printemps, ça sera le mieux, peu de monde et un beau temps, normalement!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre