Ariège

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
kher44
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 07:41

Ariège

Message par kher44 »

Bonjour à tous
Afin de prévoir mes vacances en juin 2011 Je recherche des Sentiers Botaniques et circuits de randonnées avec de nombreuses variétés de fleurs et plantes Sauvages comestibles ou pas ...
Si vous avez des informations dans ce domaine pour l’Ariège, je suis intéressé...quel secteur est le plus approprié à la découverte de la flore pyrénéenne, existe t il une flore spéciale pour ce département etc .....

Merci de vos réponses
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Ariège

Message par sylvaion »

lu kher

l'ariege est un grand departement, et plutot riche au niveau flore de montagne, en juin t'aura que l'embarras du choix
apres tout depend de la forme physique pour choisir une rando avec +ou- de denivellé.

dans toutes les pyrenées tu trouveras courament des plantes endemique autant sur les sommets que dans les vallées.

perso je te conseille
- la vallée d'orlu (etang d'en beys, lac de naguille)
- + haut en remontant vers le pas de la case et le col de porte puymorens c'est assez interessant
- la vallée de vicdessos et l'etang de soulcem et toutes ses derives

voila une rando faite en ariege fin mai 2009
viewtopic.php?f=5&t=2165
kher44
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 07:41

Re: Ariège

Message par kher44 »

Merci Sylvaion pour ta réponse - Je vais rayonner dans cette région en logeant entre Tarscon et Ax

Encore une question si vous n'aviez qu'un livre prendre pour découvrir la flore des pyrennées; lequel prendriez vous ?
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Ariège

Message par ludo »

kher44 a écrit :Merci Sylvaion pour ta réponse - Je vais rayonner dans cette région en logeant entre Tarscon et Ax

Encore une question si vous n'aviez qu'un livre prendre pour découvrir la flore des pyrennées; lequel prendriez vous ?


Le Saule, mais ce n'est pas un livre de terrain ! La Grande Flore Illustrée des Pyrénées" de Marcel Saule. Edition Milan.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Ariège

Message par sylvaion »

meme avis que ludo, le livre est vraiment sympa, mais a consulter chez soi ;)
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ariège

Message par Lascap »

Bonjour,

Il en existe une version souple 24 x 20 x 4 cm (30 E) tout à fait transportable (peut être difficile à trouver, je ne sais)
Si le voyage se fait en train & à pied avec sac à dos, cela se discute un peu : il va falloir oublier quelques trucs superflus pour lui laisser une place.
Si le voyage se fait en voiture il ne faut pas se priver.
cocodrile
Messages : 185
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:44
Localisation : Bas Livradois Auvergne

Re: Ariège

Message par cocodrile »

Le Saule, même en version souple est lourd et encombrant. Et puis c'est un livre précieux.......
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ariège

Message par Lascap »

Allons, allons, ce n'est ni un incunable, ni un manuscrit.
on peut aussi n'emporter que les clés des groupes difficiles, des genres que l'on connait peu, en déchirant les pages ou en les scannant & les imprimant en tout petit.
Mais ce serait dommage, une fois sur place, de regretter de n'avoir qu'une pauvre littérature inadaptée, non ?
En montagne il y a ceux qui préfèrent :
-une bouteille de vin & du saucisson & pas de flore
-du saucisson & une petite flore de rien
-de la semoule & une grosse flore bien faite
-une bouteille de vin, du saucisson, de la semoule & une grosse flore bien faite
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Ariège

Message par pascal »

Il faut que tu refasses des groupes en tenant compte du paramètre poids/encombrement de l'appareil-photo!
A+
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Ariège

Message par sylvaion »

je crois que je serais plutot saucisson et champagne

d'ailleur si ca interesse du monde, debut juillet je monte au taillon dans les pyrenées chercher une androsace, pour le sommet j'amene une bouteille de champagne :D
Répondre