est ce un saule osier ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
montagne
Messages : 708
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:24
Localisation : VERCORS

est ce un saule osier ?

Message par montagne »

trouvés ce jour dans le lit majeur de la Drôme,
nombreux,
avec les massettes, les salicaires, ...
environ 80 cm à 1 mètres de hauteur

merci de votre aide

Image
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: est ce un saule osier ?

Message par Lascap »

Bonjour,

C'est quoi saule osier ? Cela ne nomme t-il pas plusieurs taxons ?
Un détail de la face inf de la feuille serait pas mal pour viminalis ou eleagnos...
montagne
Messages : 708
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:24
Localisation : VERCORS

Re: est ce un saule osier ?

Message par montagne »

merci pour le saule !
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: est ce un saule osier ?

Message par Clément »

Bonsoir,
Saule osier est un nom vernaculaire, donc pourquoi pas ! Il y a que 2 osiers, le blanc et le rouge, qui sont employés en vannerie.
Pour S. viminalis les feuilles sont non dentées et ont des stipules, pour S. elaeagnos et non eleagnos, les feuilles sont dentées et n’ont pas de stipules.
Il y a d’autres critères.
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: est ce un saule osier ?

Message par Hommenature »

Bonjour

Je vois sans doute mal mais la densité et l aspect me font plus penser à des touffes d aster qu à des saules

Pascal
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: est ce un saule osier ?

Message par Clément »

Bonsoir,
Lascap a écrit :C'est quoi saule osier ?

Il s’agit d’un salix, Salix alba subsp.vitellina, qui est un saule non cassant. Il était cultivé dans les jardins, pour faire des liens ou de la vannerie. Chez Delbard (maison mère), il est toujours cultivé et utilisé pour faire des liens.
Les salix sont nombreux, il y a beaucoup d’hybrides et la détermination est très délicate.
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: est ce un saule osier ?

Message par Hommenature »

Bonsoir

Pour moi aussi osier ne désigne pas un mais des espèces de saules
osier blanc (Salix alba)
osier jaune (Salix alba var.vitellina)
osier brun (Salix triandra)
osier cendré (Salix cinerea)
osier rouge (Salix purpurea)
osier des vanniers (Salix viminalis)

mais je reste pas persuadé que ce soit des touffes de saules, une vue plus précise me démontrera sans doute que je me trompe? je n y vois en tout cas pas Salix viminalis

Pascal
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: est ce un saule osier ?

Message par Clément »

Osier est un nom vernaculaire pour désigner un arbuste qui est le Saule jaune, osier jaune, osier des vanneurs etc. c’est le Salix alba subsp.vitellina et rien d’autre dans le genre salix. Il ne faut pas mélanger les noms vernaculaires et scientifiques. Saule est le nom vernaculaire des Salix. En France il y a le saule blanc, le saule à oreillette, le saule roux, le saule à étamines etc. et les hybrides qui n’ont pas de nom vernaculaire, mais un nom scientifique, exemple : Salix ×rubens.
Que les marchands de vannerie désigne du rotin sous le nom d’osier, ce n’est pas le problème d’un botaniste.
Pour en revenir au lit de la Drôme, j’ai cultivé une variété de sorgho qui ressemble à cette plante, alors avancé un nom, il faut être très prudent.
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: est ce un saule osier ?

Message par Hommenature »

Clément a écrit :Osier est un nom vernaculaire pour désigner un arbuste qui est le Saule jaune, osier jaune, osier des vanneurs etc. c’est le Salix alba subsp.vitellina et rien d’autre dans le genre salix. Il ne faut pas mélanger les noms vernaculaires et scientifiques. Saule est le nom vernaculaire des Salix. En France il y a le saule blanc, le saule à oreillette, le saule roux, le saule à étamines etc. et les hybrides qui n’ont pas de nom vernaculaire, mais un nom scientifique, exemple : Salix ×rubens.
Que les marchands de vannerie désigne du rotin sous le nom d’osier, ce n’est pas le problème d’un botaniste.
Pour en revenir au lit de la Drôme, j’ai cultivé une variété de sorgho qui ressemble à cette plante, alors avancé un nom, il faut être très prudent.


Là désolé je te connais pas beaucoup clément mais je mélange rien du tout . Osier désigne bien en noms vernaculaires plusieurs espèces de Salix et pas qu une espèce ni une sous espèce
je suis botaniste et ce que tu racontes est plus que confus..et pour info vitellina est une sous espèce d alba...qui comme alba atteint les 20-30 m loin d un arbuste même si pour la vannerie on le maintient comme tel
Et pour les hybrides ils peuvent avoir des noms vernaculaires

le sorgho ne ressemble en rien à ce que l on voit sur la photo et émettre l idée que cela puisse être un aster n est pas une certitude mais une possibilité et je ne vois pas pourquoi elle ne peut être avancée

Cordialement

Pascal
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: est ce un saule osier ?

Message par Clément »

Hommenature a écrit :je suis botaniste et ce que tu racontes est plus que confus..et pour info vitellina est une sous espèce d alba...

C’est très bien de se prétendre botaniste ! ! Que veux dire : Salix alba subsp.vitellina ?
Hommenature a écrit :le sorgho ne ressemble en rien à ce que l on voit sur la photo

Dommage, c’est trop tard, il est en ensilage. Il y le (les) sorgho fourrager, ce sont des hybrides, ils ne ressemblent pas au sorgho africain, la graine est minuscule, noirâtre et très brillante.
Répondre