aude et pyrennées Orientales

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

aude et pyrennées Orientales

Message par jringenbachfr »

Bonsoir
Je prévois un voyage début mai (du 28 avril au 6 Mai) dans l'Aude et les pyrénéennes orientales , un coin que je connais pas au niveau de la flore alors tout conseil serais le bien venu
D'avance merci.
Jean Marc
Jean Marc
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par colchique »

dommage que ce soit un peu tôt pour la vallée d'eyne, près de font-romeu, lieu mythique pour les botanistes

pour les PO tu peux trouver des infos:

sur le site de jean tosti (connu ici, je crois!)
Fleurs du Roussillon
jeantosti.com/Fleurs.html

l'herbier 66, intéressant avec des compte-rendus de sortie
Herbier photo 66
jos.argaud.free.fr

et la société mycologique et botanique de catalogne nord, beau site, nb compte-rendus
http://smbcn.free.fr/cadres.html

en tout cas, tu vas te régaler ;) : c'est une région magnifique!
Avatar du membre
bec ailé
Messages : 294
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 14:55
Localisation : Ostrevent
Contact :

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par bec ailé »

Si tu aimes l'orchidoflore, je te conseille les prairies autour du pic de Bugarach et de St-Louis de Parahou.
D'autant que la fin du monde (prévue pour cette année) ne touchera pas cette région, d'après les prédictions ... :lol: :lol:
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par sylvaion »

c'est presque deja un peu tard pour les fleurs les plus interessantes, ca aurais ete debut avril j'aurais pu te proposer de nous rejoindre dans les po

je te conseille de partir effectivement dans les corbieres, et les massifs un peu proche.
apres c'est clair que le secteur est vraiment super.

si ca te fait pas trop loin je serais en ariege debut mai
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par Juventino »

Région de caractère, patrimoine très intéressant à tous les niveaux!!
Régale toi bien!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par Saxifraga »

sylvaion a écrit :c'est presque deja un peu tard pour les fleurs les plus interessantes, ca aurais ete debut avril j'aurais pu te proposer de nous rejoindre dans les po
C'est vrai, l'idéal, c'est le 8 avril, avant c'est trop tôt, après, trop tard ! :o

Bon, je blague ! :lol:

Fin avril, début mai, c'est une (parmi bcp d'autres) période intéressante pour la flore. On trouve toujours des espèces à découvrir. Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas à me contacter en MP. Avec quelques précisions, parce que ces deux départements, ça fait un petite superficie avec des routes plutôt sinueuses (et tout de suite du kilométrage).

Sylvaion, si tu es dans le coin, pareil, et pas que pour les Orchidées ! 8-)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par sylvaion »

si tu veux saxifraga je serais sur la clape je pense le week end du 8 avril, tu peux nous rejoindre si tu veux
c'est une sortie en asso mais je doit pouvoir aranger le coup

on va faire decouvrir la flore locale autour de narbonne apres, y aura certainement des orchidées mais pas que effectivement :D
les iris sont toujours superbe par la bas, j'espere bien y croiser quelques tulipes .....
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par jringenbachfr »

Merci a vous tous pour ces renseignements propositions d'aide et les liens vers des sites très utiles pour préparer mon voyage.
quand j'aurais affiner mes choix je vous en ferais part.
Jean Marc
Jean Marc
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par jeanfrancois »

bonsoir,
Habitant la Cerdagne ,partie montagneuse des PO je te donne deux indications

un site avec pas mal de photos en catalan mais où on peut faire la recherche des plantes par le nom latin ,français ou occitan et qui couvre la flore des PO et des régions catalanes plus au sud donc une flore assez voisine de celle de l aude actuellement environ 2700 plantes et 15000 photos: www.floracatalana.net.

un peu tot pour faire la vallée d Eyne mais par contre des messicoles sur la Cerdagne et un petit tour en Cerdagne Espagnoleou le sol est calcaire : Adonis vernalis, Ramondia ,xatardia etc
Amicalement
JFM
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: aude et pyrennées Orientales

Message par jeanfrancois »

bonsoir,
Habitant la Cerdagne ,partie montagneuse des PO je te donne deux indications

un site avec pas mal de photos en catalan mais où on peut faire la recherche des plantes par le nom latin ,français ou occitan et qui couvre la flore des PO et des régions catalanes plus au sud donc une flore assez voisine de celle de l aude actuellement environ 2700 plantes et 15000 photos: www.floracatalana.net.

un peu tot pour faire la vallée d Eyne mais par contre des messicoles sur la Cerdagne et un petit tour en Cerdagne Espagnoleou le sol est calcaire : Adonis vernalis, Ramondia ,xatardia etc
Amicalement
JFM
Répondre