fleur mauve

Répondre
Avatar du membre
ophrys
Messages : 409
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 17:20

fleur mauve

Message par ophrys »

Un autre mystère pour moi ...

(Tunisie, Forêt ouverte, 2 avril)


Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: fleur mauve

Message par Olivier G »

Bonjour,
Silene pour le genre.
Après pour l'espèce, il y en a plein en région méditerranéenne...
Dents du calice apparemment étroites, ça fait penser à S. sericea, sans certitude.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleur mauve

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Jirais plus vers Silene colorata qui possède des fleurs d'un beau rose à pétales profondément bifides. Elle peut être très polymorphe mais les nervures du calice sont peu anastomosées (c'est à dire qu'elles ne se rejoignent pas pour fusionner au sommet du calice) contrairement à S.secundiflora.
De plus, Silene colorata a une floraison diurne tandis qu'elle est nocturne chez S.secundiflora.
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: fleur mauve

Message par Olivier G »

C'était ma première idée, mais S. colorata, d'après mes sources, a un calice avec des lobes qui ne sont pas étroits, et justement ce qu'on voit bien sur la photo, c'est qu'ils sont étroits, donc je l'avais écartée, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleur mauve

Message par rumi74 »

Salut Olivier,
Ce caractère n’apparaît pas dans la flore de Tunisie. Par contre, elle cite pas moins de huit variétés plus ou moins poilues, à feuilles plus ou moins charnues....
Quant à Silene sericea, il n'est pas indiqué en Tunisie. De plus, il s'agit d'un taxon prostré des sables maritimes ce qui ne correspond pas du tout au milieu dans lequel pousse cette plante.
Mais il est vrai qu'elle lui ressemble...mais Silene sericea est un ton plus pâle.
A+
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: fleur mauve

Message par Olivier G »

rumi74 a écrit :Quant à Silene sericea, il n'est pas indiqué en Tunisie. De plus, il s'agit d'un taxon prostré des sables maritimes ce qui ne correspond pas du tout au milieu dans lequel pousse cette plante.

Salut Rémi,
Oui je suis d'accord, le milieu ne correspond pas et la plante photographiée semble assez grande.
Avatar du membre
ophrys
Messages : 409
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 17:20

Re: fleur mauve

Message par ophrys »

Merci Rémi et Olivier pour votre échange fort intéressant !!
J'ajoute une autre photo, ou la couleur sort mieux ...

Image
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: fleur mauve

Message par rumi74 »

Bonjour,
Quand on utilise FLORA IBERICA, on tombe aussi sur S.colorata et c'est le caractère des nervures qui est utilisé pour le distinguer de S.secundiflora. Malheusement, S.sericea n'est pas indiqué en Espagne non plus puisqu'elle serait plutôt d'origine sténo-méditerranéenne.
C'est là que ça devient intéressant !!!
car la flore de Corse parue en 2007 (qui est un ouvrage sérieux et postérieur au tome 2 de la flore d'Espagne parue en 1990) l'indique Endémique Corse-Sardaigne-Ligurie et baléares donc en Espagne !!!
Je suis donc retourné consulter FLORA IBERICA T:2 et en particulier son index des noms. Silene sericea apparaît sans renvoi à un n° de page. Par contre, il existe un Silene sericea subsp colorata qui est synonyme de Silene colorata. Nous y voilà Olivier car quand on lit les différentes remarques de cette oeuvre magistrale (qu'on aimerait bien avoir en France, je remue le couteau dans la plaie pour certains :D ), on s'aperçoit que dans certains cas en Espagne (et en Corse aussi : peut-être certains d'entre vous l'ont-ils rencontré) on peut rencontrer S colorata dans les sables maritimes et qu'il doit prendre un aspect très proche du vrai S.sericea (je trouve l'hypothèse amusante).
De ce fait, il ne reste plus que les graines pour différencier les deux taxons. Les graines sont ailées dans S.colorata et pas dans S.sericea. Donc ton hypothèse était tout à fait crédible Olivier sauf que là elle ne poussait pas dans les sables maritimes ;) .
PS: Quant aux dents du calice, voilà ce qui est inscrit: dents du calice d'environ 2mm, obtuses ou sub-aigües, ciliées et sans marge scarieuse ce qui semble être le cas.
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: fleur mauve

Message par Olivier G »

Merci Rémi pour ces précisions, ces deux taxons, s'ils en font bien deux, ont l'air très proches.
Pour ajouter un peu à la confusion, ma doc, qui est bien moins précise que la tienne (petit guide Delachaux et Niestlé), illustre Silene colorata par une photo où elle pousse dans le sable !
(mais en précisant habitat = prés secs, terres cultivées et une taille de 10 à 50 cm, ce qui paraît nettement plus haut que S. sericea).
Répondre