Jura 2010

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
kher44
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 07:41

Jura 2010

Message par kher44 »

Bonjour

Je pense que mes vacances d'été (2éme quinz juin) me conduiront dans le jura -Région que je connais pas du tout
Amateur de nature les sorties seront nombreuses notamment botanique - Que puis-je découvrir dans cette région ou la flore doit être très différente de celle de la côte atlantique.

Alors si vous connaissez des petits coins sympa a la fois riches sur le plan bota et agréable à visiter

merci de vos conseils
kher 44
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Jura 2010

Message par jringenbachfr »

Bonsoir
Le Jura est vaste de quelle coté va tu ?
Jean marc
Jean Marc
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Jura 2010

Message par Christophe »

Quel coin? Si tu vas dans le Haut Jura, il y a pas mal de trucs très sympas à voir : Calla palustris, Trientalis europaea, Carex limosa, Lycopodium annotinum, Lycopodiella inundata, Carex heleonastes etc....

Amicalement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
kher44
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 07:41

Re: Jura 2010

Message par kher44 »

de quel coté?

pour l'instant je ne suis pas très fixé - mais je voudrais optimiser la quinzaine - si j'en crois Christophe le haut jura serait très tentant ;
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Jura 2010

Message par Juventino »

Tu as plein de choses magnifiques à voir: les reculées avec des plantes spécifiques..
Baume les messieurs, une reculée avec des beaux bâtiments religieux et tout au bout une grotte (comme son nom l'indique).
Sources de la Loue, c'est fabuleux..
Faut que je te recherche un peu..
Ciao!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Jura 2010

Message par jringenbachfr »

Bonjour
il y a aussi la tourbière de Frasnes ,le Lac de Saint Point,le Mont d'or près de Pontarlier , plus au sud le Lac de Lamoura et plus au nord le Cirque de Consolation et le Saut du Doubs .
Jean Marc
Jean Marc
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Jura 2010

Message par Juventino »

Cirque de Consolation, très beau et à proximité, me semble une route bordée de statues ou croix (ce sont des cyclistes qui nous l'ont indiqué mais on n'avait pas le temps d'y aller)..
aussi la ferme du goût.
ciao!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Jura 2010

Message par pascal »

Bonjour Kher,

Nous y sommes allés 1 semaine la première semaine de juillet. Nous logions vers Mouthe. Durant cette semaine, la pluie est tombée sans arrêt ou presque durant 5 jours. Une horreur...peut-être auras-tu plus de chance.
Super intéressant pour les libellules, certains papillons.
A cette période, les coteaux calcaires devrient encore être bien fleuries. Evidemment il y a les tourbières vers Pontarlier (sur d'énormes surfaces!) et de superbes paysages comme les résurgences, en particulier celle de la Loue ou du Lison.
A+
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Jura 2010

Message par Juventino »

Et bonne gastronomie aussi..
Ciao!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kher44
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 07:41

Re: Jura 2010

Message par kher44 »

Merci de vos réponses même si les infos de Pascal sur la météo sont moins rassurantes mais j'irais quand même. Tous botanistes dans l'âme mais la gastronomie n'est pas oublié pour autant.
Le Jura est trop vaste pour un séjour d'une petite quinzaine
Après avoir regardé d'un peu plus près je pense que je vais séjourner dans la région de St Claude - col de la faucille - et rayonner dans ce secteur- alors si vous des infos plus précises sur le secteur - (plantes rando papillons libellules) je suis preneur .
Répondre